RMC Sport

Le président de l’Association des supporters Russes expulsé

-

- - AFP

Alexandre Chpryguine, chef de la délégation des supporters russes va être expulsé lundi prochain du territoire suite aux violences en marge d’Angleterre-Russie.

La Russie devrait perdre le chef de sa délégation de supporters. Il devrait être renvoyé en Russie lundi prochain avec 19 autres de ses concitoyens. Après les incidents violents de Marseille, les affrontements entre Russes et Anglais, ont continué cette fois à Lille.

20 Russes ont été interpellés à Marseille après les violents affrontements de ce week-end. Parmi eux se trouvait un certain Alexandre Chpryguine, président de l’Association des supporters susses et proche d’un député ultranationaliste

Il a été transféré, avec ces 19 autres supporters "dans un centre de rétention", a annoncé l'Association des supporters dans un communiqué à Moscou. "Il fait partie des Russes qui vont être expulsés", a confirmé localement à l'AFP une source proche du dossier. Contactée, la préfecture de région n'a pas souhaité s'exprimer.

Alexandre Chpryguine est notamment connu pour une photographie où il effectue un salut nazi avec un chanteur russe d’un groupe d’extrême droite, Korrozia Metalla. Il a été identifié par Fare Network (l’organisation qui surveille le racisme dans les stades) comme le chef de file de l’introduction de pratiques néo-nazies dans le football russe à la fin des années 90.

>> A lire aussi : Euro 2016 : un hooligan russe témoigne des affrontements avec les Anglais à Marseille