Le réalisme tchèque éteint le feu suisse

Vaclav Sverkos, auteur du hold-up tchèque contre la Suisse (1-0) - -
Ce n’est pas le rouge de la Suisse qui a rayonné mais le rouge tchèque aujourd’hui en match d’ouverture de l’Euro. Le peuple suisse avait pourtant allègrement garni les 42000 places du stade bâlois. Malgré la furia de spectateurs et de joueurs déchaînés pour leur compétition, la Suisse a hypothéqué ses chances de continuer dans l’Euro, la faute à un jeune premier tchèque auteur de son premier but pour sa première sélection, Vaclav Sverkos.
Qualification impossible pour les Suisses ?
Pour son premier match dans son Euro le public suisse est passé par toutes les émotions. De la ferveur quand son équipe a produit un jeu tout feu tout flamme en se procurant plusieurs occasions en butant pratiquement à chaque fois sur la muraille Cech. Du fatalisme quand son meilleur joueur et idole du peuple suisse, Alexander Frei est sorti sur blessure juste avant la fin de la première mi-temps. Et pour finir du désespoir quand Sverkos a inscrit le premier but de cet Euro en trompant Benaglia à 20 minutes du terme de la partie. Un désespoir amplifié par la blessure de Frei. On ne sait pas si le capitaine de la Nati sera absent pour la suite de la compétition. Son absence serait une très grosse perte pour la sélection helvète. Les chances suisses de se qualifier pour le deuxième tour ont fondu avec cette défaite. Il faudra faire le plein de points contre la Turquie puis contre le Portugal pour accéder à la deuxième phase.
La Suisse a dominé
Triste destin pour la Suisse qui a pourtant réalisé une très belle partie en se procurant la majeure partie des occasions comme cette frappe de Frei dès la deuxième minute. Frei s’illustrait de nouveau à la 3 mais voyait sa frappe détournée par Petr Cech. Un Cech impeccable pendant les 90 minutes, préférant souvent éloigner la balle que la capter. Son équipe tchèque gérait la partie sans la dominer, se contentant de petites piques en contre-attaque. C’est quand la domination suisse s’est fait la plus pressante en début de deuxième période qu’ils ont su planter ce but meurtrier. La Suisse touchait une fois la barre à la 80e sur une reprise de Volanthen. Les joueurs de Kubi Kuhn faisaient le siège des cages de Cech sans réussite malgré une flopée de frappes. L’Euro des Helvètes est peut-être déjà fini après cette première rencontre. A moins d’un miracle.