Le tour d’honneur d’Ibrahimovic

- - -
Un p’tit tour et puis s’en va. De toutes les stars de l’Euro, le Suédois Zlatan Ibrahimovic est le premier à faire ses valises. Son championnat d’Europe avait pourtant débuté comme dans un rêve. Premier buteur face à l’Ukraine (2-1), il pensait bien avoir mis sa sélection sur la voie de la qualification. Deux défaites plus tard, avec celle contre l’Angleterre (2-3), le Milanais s’apprête à défier les Bleus pour du beurre ce mardi à Kiev (20h45). Il pourrait même peut-être remplaçant au coup d’envoi… « On joue pour l'honneur contre la France », soupire-t-il avant de lâcher avec son humilité légendaire : « On va rentrer à la maison avec des points dans la poche. Il nous reste un match pour faire quelque chose de positif ».
Avec un but au compteur et quelques « mots doux » à l’égard de Joe Hart, le gardien anglais, « Ibra » est-il passé à côté de son Euro ? « C’est notre talisman, explique Petra, une journaliste suédoise. On attend toujours beaucoup de lui parce que c’est l’un des meilleurs joueurs du monde. Mais il n’arrive pas à jouer de la même manière avec la Suède. » Egal à lui-même, l’attaquant suédois, à l’ego surdimensionné, a la défaite amère. Il y avait même de l’aigreur dans ses propos après l’élimination de son pays face à l’Angleterre (3-2). « Je pense que nous étions la meilleure équipe sur le terrain, lâchait-il à chaud. C'est le mauvais sort qui s'est abattu sur nous. Nous avons mieux joué, nous étions meilleurs. »
Ibrahimovic : « J'en veux encore »
A froid, le meilleur buteur de Série A (28 buts avec l’AC Milan) se demandait si, après avoir laissé filer le titre de champion d’Italie à la Juve, son efficacité n’était pas finalement inutile. « À quoi ça sert si je joue bien mais qu'on perd, peste-t-il. C'est pareil avec Milan. J'étais le meilleur buteur, mais je préfère encore jouer moins bien et gagner. » Attention, un Zlatan éliminé et déçu, n’est pas un joueur moins dangereux. Les Bleus sont prévenus. A 30 ans, « Ibra », qui a annoncé qu’il resterait au Milan malgré l’intérêt du PSG, n’a pas non plus l’intention de lâcher son pays. « Je suis toujours motivé, assure-t-il. J'en veux beaucoup plus et j'en ferai beaucoup plus. Ce qui s'est passé n'a rien de positif. Et la seule conséquence est que j'en veux encore. »