RMC Sport

Le tour d’honneur d’Ibrahimovic

-

- - -

C’est avec le costume du « looser » que le Suédois Zlatan Ibrahimovic s’apprête à affronter les Bleus ce mardi (20h45). Eliminée de l’Euro malgré un but contre l’Ukraine, la star scandinave s’interroge. Mais reste très motivée.

Un p’tit tour et puis s’en va. De toutes les stars de l’Euro, le Suédois Zlatan Ibrahimovic est le premier à faire ses valises. Son championnat d’Europe avait pourtant débuté comme dans un rêve. Premier buteur face à l’Ukraine (2-1), il pensait bien avoir mis sa sélection sur la voie de la qualification. Deux défaites plus tard, avec celle contre l’Angleterre (2-3), le Milanais s’apprête à défier les Bleus pour du beurre ce mardi à Kiev (20h45). Il pourrait même peut-être remplaçant au coup d’envoi… « On joue pour l'honneur contre la France », soupire-t-il avant de lâcher avec son humilité légendaire : « On va rentrer à la maison avec des points dans la poche. Il nous reste un match pour faire quelque chose de positif ».
Avec un but au compteur et quelques « mots doux » à l’égard de Joe Hart, le gardien anglais, « Ibra » est-il passé à côté de son Euro ? « C’est notre talisman, explique Petra, une journaliste suédoise. On attend toujours beaucoup de lui parce que c’est l’un des meilleurs joueurs du monde. Mais il n’arrive pas à jouer de la même manière avec la Suède. » Egal à lui-même, l’attaquant suédois, à l’ego surdimensionné, a la défaite amère. Il y avait même de l’aigreur dans ses propos après l’élimination de son pays face à l’Angleterre (3-2). « Je pense que nous étions la meilleure équipe sur le terrain, lâchait-il à chaud. C'est le mauvais sort qui s'est abattu sur nous. Nous avons mieux joué, nous étions meilleurs. »

Ibrahimovic : « J'en veux encore »

A froid, le meilleur buteur de Série A (28 buts avec l’AC Milan) se demandait si, après avoir laissé filer le titre de champion d’Italie à la Juve, son efficacité n’était pas finalement inutile. « À quoi ça sert si je joue bien mais qu'on perd, peste-t-il. C'est pareil avec Milan. J'étais le meilleur buteur, mais je préfère encore jouer moins bien et gagner. » Attention, un Zlatan éliminé et déçu, n’est pas un joueur moins dangereux. Les Bleus sont prévenus. A 30 ans, « Ibra », qui a annoncé qu’il resterait au Milan malgré l’intérêt du PSG, n’a pas non plus l’intention de lâcher son pays. « Je suis toujours motivé, assure-t-il. J'en veux beaucoup plus et j'en ferai beaucoup plus. Ce qui s'est passé n'a rien de positif. Et la seule conséquence est que j'en veux encore. »

Aurélien Brossier