RMC Sport

Les 14 stars de l’Euro

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - -

Toutes les plus grandes nations sont présentes pour cet Euro 2012. Une pluie de stars va s’abattre sur l’Ukraine et la Pologne, de Cristiano Ronaldo à Andrès Iniesta, en passant par Karim Benzema, Mesut Özil ou encore Mario Balotelli.

Mario Balotelli (Italie)
Ses frasques font régulièrement la Une des journaux. Et Mario Balotelli semble s’en amuser. Mais l’attaquant de Manchester City est avant tout un prodige du ballon rond. A 21 ans, il espère flamber avec l’Italie pour son premier Euro.

Karim Benzema (France)
Après une saison tonitruante, Karim Benzema semble être arrivé à maturité. Titulaire indiscutable au Real Madrid, l’attaquant des Bleus est prêt à faire parler la poudre. A 24 ans, l’ancien buteur de l’OL a tout pour réussir un grand tournoi.

Steven Gerrard (Angleterre)
Depuis qu’il a hérité du brassard, sa motivation est décuplée. A 32 ans, Steven Gerrard nourrit de grandes ambitions pour l’Angleterre. Joueur emblématique de Liverpool, le milieu relayeur a encore du talent à revendre.

Xavi Hernandez (Espagne)
A 32 ans, Xavi Hernandez vit sûrement l’une de ses dernières grandes compétitions. Dans une équipe d’Espagne aux allures de Barça, le métronome catalan entend bien guider les siens vers un triplé historique.

Zlatan Ibrahimovic (Suède)
Le géant suédois est l’un des attaquants les plus imprévisibles du monde. Meilleur buteur de Serie A avec le Milan AC cette saison (28 buts), Zlatan Ibrahimovic, 30 ans, a l’habitude de régaler les fans lors des grandes compétitions.

Andrès Iniesta (Espagne)
Buteur héroïque en finale de la Coupe du monde 2010, le milieu de terrain de 28 ans sera l’un des atouts majeurs de l’Espagne. Impressionnant avec le Barça, Andrès Iniesta espère rayonner à nouveau dans l’entrejeu de la Roja.

Thomas Müller (Allemagne)
Sa polyvalence fait le bonheur du Bayern Munich. Et l’équipe d’Allemagne ne s’en prive pas. Altruiste, intelligent et décisif, Thomas Müller, 22 ans, est un danger permanent pour les défenses adverses. L’un des grands espoirs de cet Euro.

Mesut Özil (Allemagne)
Son aisance technique et son art de la passe avaient fait sensation lors de la dernière Coupe du monde. Depuis, Mesut Özil a pris du galon au Real Madrid. A 23 ans, le milieu de terrain allemand est l’un des rouages essentiels de l’Allemagne.

Andrea Pirlo (Italie)
Si la Juventus Turin a terminé sa saison championne et invaincue en Serie A, Andrea Pirlo y est pour beaucoup. A 33 ans, le métronome italien n’a rien perdu de sa vista. La Squadra Azzurra peut compter sur son expérience et son touché de velours.

Franck Ribéry (France)
Les matches de préparation lui ont permis de retrouver la confiance. Adulé au Bayern Munich, Franck Ribéry, 29 ans, est en passe de reconquérir les supporters des Bleus. Un Euro réussi reléguerait définitivement l’épisode de Knysna aux oubliettes.

Arjen Robben (Pays-Bas)
L’ailier du Bayern Munich a réalisé une superbe saison. Mais son club n’a remporté aucun trophée. Auteur d’un penalty manqué en finale de la Ligue des champions, Arjen Robben, 28 ans, aura à cœur de se rattraper avec les Pays-Bas.

Cristiano Ronaldo (Portugal)
La vraie star de cet Euro, c’est lui. A 27 ans, Cristiano Ronaldo est au sommet de son art. Après avoir inscrit 59 buts avec le Real Madrid cette saison, l’attaquant lusitanien espère enfin briller en sélection. Le Portugal compte sur lui.

Wayne Rooney (Angleterre)
Suspendu lors des deux premiers matches, l’attaquant de Manchester United va prier pour que ses coéquipiers fassent le job en début de tournoi. Wayne Rooney, 26 ans, tentera alors de mettre sa générosité et son sens du but au service de l’Angleterre.

Robin van Persie (Pays-Bas)
Il est devenu le sauveur d’Arsenal. A 28 ans, Robin van Persie s’est mué en terreur des surfaces cette saison. Après avoir malmené les filets de Premier League, l’attaquant des Pays-Bas a bien l’intention de récidiver en Ukraine et en Pologne.

Alexandre Jaquin