Les arbitres des demi-finales

Si l’arbitre italien Roberto Rosetti sera au cœur de l’actualité sportive dimanche prochain, il ne faut pas oublier les deux arbitres désignés pour les demi-finales.
La première, entre l’Allemagne et la Turquie, sera dirigée ce soir par le suisse Massimo Busacca. Et la nationalité de ce dernier a fait débat en Turquie : on se souvient en effet de la rencontre Turquie - Suisse, en qualification de la Coupe du Monde 2006, qui avait entraîné de graves incidents à l’issue de la partie, et un grave différent sportif entre les deux nations.
L’UEFA n’avait cependant pas le choix, dans la mesure où l’arbitre de l’autre demi-finale (Russie – Espagne), Frank de Bleeckere, avait justement dirigé cette rencontre tristement célèbre.
Ce sont en tout cas deux arbitres d’expérience qui ont été choisis.
Massimo Busacca a déjà dirigé sans problème deux matches de cet Euro : Pays-Bas - Roumanie et Grèce – Suède. De plus, l’arbitre suisse a fait une saison remarquée en dirigeant notamment la demi-finale de Ligue des Champions FC Barcelone – Manchester United (0-0). International depuis 1999, il a aussi arbitré trois rencontres de la Coupe du Monde 2006.
Quant à M. de Bleeckere, il est connu pour sa sévérité. L’arbitre belge a notamment sorti le premier carton rouge de cet Euro contre l’allemand Schweinsteiger lors de Croatie – Allemagne. Il avait aussi expulsé cette saison Marco Materazzi, lors d’un Liverpool - Inter Milan en huitièmes de finale aller de Champions League.