Les Bleus doivent-ils reverser leurs primes ?

- - -
Décidément, les vieux démons de Knysna sont toujours bel et bien présents. Comme il y a deux ans après le fiasco sud-africain, l’épineux sujet des primes refait surface. Après leur calamiteuse Coupe du monde, les Tricolores y avaient renoncé d’eux-mêmes. Quelques jours après l’élimination en quart de finale de l’Euro face à l’Espagne (2-0), des voix s’élèvent pour que Laurent Blanc, chaque joueur et chaque membre du staff renoncent aux 100 000 euros gagnés pour avoir passé le cap du premier tour.
En Ukraine, les Bleus n’ont pourtant pas refusé de s’entraîner. Mais la conduite, loin d’être exemplaire, de certains joueurs à l’égard du public ou des journalistes (Nasri, Ben Arfa, M’vila, Ménez) a suffisamment choqué pour que des hommes politiques réclament que ces primes soient reversées au football amateur. Actuel président du nouveau groupe centriste à l'Assemblée, Jean-Louis Borloo fait partie de ceux-là, tout comme le député PS, Olivier Faure.
Les Italiens, eux, renoncent à leurs primes
Pas de chance pour les Bleus, les Italiens, pourtant qualifiés pour les demi-finales, ont déjà annoncé qu’ils y renonçaient. Sur le principe de solidarité, notamment en temps de crise, les joueurs de la Nazionale ont effet avancé l’idée de reverser leurs primes aux victimes des tremblements de terre en Emilie-Romagne. Cette catastrophe, survenue fin mai, avait provoqué la mort de 25 personnes. De quoi relativiser une participation à un championnat d’Europe.