RMC Sport

Les Bleus éliminés : toutes les réactions

-

- - -

Retrouvez sur rmcsport.fr toutes les réactions après le quart de finale de l'Euro 2012 entre la France et l'Espagne.

0h30 - Eric Di Meco : « Gêné par le manque d’ambition des Bleus »
« Ce qui m’a gêné, c’est le manque d’ambition de l’équipe de France. Déjà lors du premier match, on joue contre des anglais diminués et on se contente du match nul. On a fait beaucoup de calculs. On a géré nos matches sans les emballer. On sort de cette compétition en se posant beaucoup de questions sur la valeur de cette équipe de France. »

0h20 - Franck Ribéry : « Garder la tête haute »
« Je suis triste comme tout le monde. C’est le football. On n’a pas à avoir beaucoup de regrets, surtout par rapport au match de l’Espagne. Je pense qu’on a fait un bon match. On a été meilleurs en 2e mi-temps. En 1ère mi-temps, on n’a fait que défendre. On savait qu’ils allaient avoir la possession de balle. En plus, on n’a pas de chance parce qu’ils marquent sur leur première action. On est quand même content. On a atteint les quarts de finale. Ça faisait six ans qu’on n’avait pas passé le premier tour. Il faut garder la tête haute et avancer. »

23h46 - Laurent Blanc : « On n’avait pas prévu de prendre un but »
« On pensait pouvoir les mettre en danger sur notre côté gauche avec Ribéry et Benzema. A cause de maladresses ou de justesse technique, on n’a pas pu trop les mettre en danger. On a eu des occasions. Mais on n’avait pas prévu de prendre un but. A 1-0 contre l’Espagne, ça devient difficile de revenir.»

23h45 - La presse espagnole jubile
La victoire de la Roja face au « chat noir » français en quart de finale de l'Euro (2-0) fait jubiler la presse espagnole. En une de son site internet, Marca publie un très cruel : « Un guignol dans les mains de l’Espagne ». De son côté, As fait plus sobre avec un : « Xabi nous envoie en demie ».

23h30 - Laurent Blanc : « On va faire le point dans quelques jours »
« La déception est palpable au niveau du staff et des joueurs. Il faudra faire le point et l’analyse de cet Euro. C’est un travail normal. On va le faire dans quelques jours. Il y aura des satisfactions et des déceptions. Vous verrez ce qui se passera par la suite. »

23h23 - Rolland Courbis : « Ça fait peur »
« Jouer au haut niveau avec 2 arrières droit en même temps, j’ai du mal à m’y faire. En plus, sur le but espagnol, ils ne savent pas qui fait quoi. Ça fait peur. »

23h22 - Mexès et Malouda zappent les interviews
Point de passage obligé pour tous les joueurs français et espagnols, la zone mixte a été piteusement snobée par Philippe Mexès et Florent Malouda. Les deux joueurs ont franchi une barrière afin de regagner directement le bus de l’équipe de France, sans passer devant la horde de journalistes qui les attendaient.

23h19 - Adil Rami : « Le meilleur a gagné »
« On est déçu. Si on des regrets à avoir, c’est par rapport au match contre la Suède. Ce soir, on a joué contre une équipe meilleure que nous. La possession de balle était importante. Ce soir, l’Espagne était meilleure que nous. Contre la Suède, on a beaucoup de regrets à avoir. Face à l’Espagne, en première mi-temps, on a été en dedans, on a reculé en deuxième mi-temps. Ils étaient plus méfiants et à ce moment, on aurait dû les planter. Ce soir, le meilleur a gagné. » (EXCLU RMC)

23h16 - Mathieu Valbuena sans un mot
« Si je m’arrête, je vais dire des conneries... »

23h12 - Altercation entre Nasri et un journaliste !
Après avoir refusé de s’adresser à la presse dans sa globalité, Samir Nasri a eu une altercation musclée avec un des journalistes français présents dans la zone mixte de la Dombass Arena de Donetsk. « Vous cherchez toujours des histoires », a-t-il lancé à l’ensemble des médias, avant de revenir sur ses pas et de proférer des insultes à l’encontre dudit journaliste qui lui avait lancé « Alors, casse toi ! ».. Décidément, Nasri aura davantage brillé pour ses insultes que par ses performances au cours de cet Euro... 

23h06 - Arsène Wenger : « Il aurait fallu plus de conviction »
« Les traces laissées par la défaite contre la Suède étaient beaucoup plus profondes que ce que l’on pouvait penser. Pour sortir l’Espagne de sa maitrise, il aurait fallu bien plus de conviction. » (TF1)

23h04 - Hugo Lloris : « Tout n'a pas été négatif »
« On a fait ce que l’on a pu face à la meilleure équipe du monde. En première mi-temps, ils ont pressé très haut, ils nous ont empêchés de jouer. En 2e période, on a pu s’appuyer sur leur perte d’énergie. Il a manqué dans les 35 derniers mètres, cette dernière passe. Une percussion pour faire la différence. En première mi-temps, on a vu la différence qu’il y avait entre les deux équipes, dans la maitrise collective. C’est difficile de se comparer à l’Espagne. Mais il faut s’appuyer sur cette compétition, où tout n’a pas été négatif, pour la suite. » (EXCLU RMC)

23h00 - Ali Benarbia et l'état d'esprit des Bleus
« Je pense que les joueurs se disent : ''on a réussi à perdre avec un petit score, on s’est assez bien débrouillés, c’est pas mal''. C’est ce que j’ai ressenti au lieu de se dire : ''je veux gagner quitte à me faire bouffer tout cru mais au moins j’aurais tout donné''.

22h59 - Luis Fernandez : « Une certaine impuissance »
« On est éliminé en ayant atteint l’objectif, les quarts de finale. Mais en regardant le match, on a vu une certaine impuissance. On n’y arrive pas. On va essayer de travailler et de progresser. »

22h54 - Laurent Blanc : « Les garçons ont tout donné »
« Quand on perd un match, il manque toujours quelque chose. Je ne sais pas si c’est de l’ambition ou de la justesse technique. Les garçons ont tout donné. C’est difficile contre l’Espagne, on le sait. On avait décidé certaines choses pour bloquer leur côté gauche, leur point fort. On avait mis un joueur de couloir, on a tenté quelque chose. Malheureusement, ça n’a pas réussi. On a manqué un peu de percussion. Je ne sais pas si un quart de finale, c’est le niveau de l’équipe de France, mais lors de cet Euro les grandes nations du football sont présentes en demi-finales. Malheureusement la France n’y sera pas. » (TF1)

22h52 - Karim Benzema : « On a fait un grand match »
« C’était difficile mais on a bien joué. On a tous fait un grand match. Ce qu’il nous a manqué ? Un petit but. On attendait mieux. Sur certaines actions, on était même meilleurs qu’eux. On est donc déçus mais quand même contents d’être arrivés en quarts de finale. » (TF1)

22h45 - Laurent Blanc : « L'Espagne était prenable… »
« L’Espagne était prenable. On avait prévu certaines choses, on a fait preuve de beaucoup de solidarité pour combler les espaces. On a eu les possibilités mais sur leur seule vraie occasion, ils l’ont mise. En première mi-temps, ils ont eu la possession mais pas forcément les occasions. Si on rentre à la mi-temps à 0-0, je pense que les joueurs auraient eu plus le moral. » (TF1)

22h44 - Rolland Courbis : « En prenant des risques… »
« Il y a des regrets. On sait que cette équipe d’Espagne est difficile à battre. On aurait pu perdre mais en prenant un peu plus de risques offensifs. Je pense qu’on a été prudents, ok, et très timides. Le plan A n’a pas fonctionné. Il aurait fallu attaquer le plan B à la mi-temps. »