Les Bleus en reconquête

M'Vila et Rami - -
Pour conjurer le sort et effacer la terrible défaite face à la Biélorussie (0-1), l’équipe de France a bouleversé ses habitudes avant d’affronter ce samedi (21h) la Roumanie au Stade de France, pour leur troisième match éliminatoire à l’Euro 2012. Les Bleus ont ainsi délaissé leurs quartiers de Clairefontaine pour rallier dès vendredi l’hôtel Casino Barrière d’Enghien-les-Bains. Un cadre cossu bénéficiant des douceurs du soleil automnal qu’avait déjà choisi Aimé Jacquet pour préparer le match inaugural du stade de France face à l’Espagne, en janvier 98.
Soucieux d’enrayer le « syndrome stade de France », Laurent Blanc, a ensuite convié ses joueurs à un entraînement sur la pelouse de Saint-Denis, une première dans l’histoire des Bleus. « On est dans une période de construction. Il y a des jeunes joueurs qui ne connaissent pas forcément bien le lieu. Il est important que les joueurs prennent la mesure de cette enceinte. Quand ils auront plus d’expérience, on n’aura peut-être plus besoin de procéder de cette manière, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas. »
Un profiler et des « Canailles »
Ce match face à la Roumanie dessine un peu plus les contours de la « méthode Blanc ». Le coach qui fêtera samedi son 99e jour dans le costume de sélectionneur a surpris son monde en imposant aux trois retardataires de lundi (L. Diarra, Benzema, Diaby) de chanter devant tout le groupe. Facétieux, les trois compères auraient choisi d’interpréter le titre « Vieille canaille » du duo Gainsbourg/ Mitchell…
Blanc a également mis à disposition de ses joueurs un profiler. Adil Rami, pris en flagrant délit d’arachnophobie lors de sa conférence de presse de mercredi, a apprécié l’expérience : « C’était nouveau pour moi. Il y avait des questions sur notre caractère, savoir si on s’estimait généreux. J’ai vraiment bien aimé. En tout cas, je n’ai pas triché. » En quête d’hommes forts, le sélectionneur pourra vraisemblablement compter sur Alou Diarra alors que Diaby est incertain. Et n’a pas caché son admiration pour Malouda qui devrait hériter du brassard de capitaine. « Il fait un excellent début de saison. Il a une certaine expérience internationale. Son profil est rare en équipe de France. »
C’est aussi le cas de Karim Benzema, buteur décisif en Bosnie, et qui joue très gros ce samedi à la pointe des Bleus. « Je ne sais pas si je suis incontournable mais il y a un sélectionneur, tout un staff et une équipe qui me font confiance, souligne l’attaquant du Real Madrid. Je me sens bien. Dès qu’on me fait confiance ça se ressent sur le terrain. Maintenant, à moi de continuer comme ça. »
Invaincus face à la Roumanie depuis 40 ans
L’équipe de France n’a plus perdu contre la Roumanie depuis 1972 mais reste sur trois résultats nuls (0-0, 2-2 et 1-1) face à cet adversaire à l’Euro 2008 et en éliminatoires de la Coupe du monde 2010. La campagne de qualification à l’Euro 2012 a débuté laborieusement pour les hommes de Razvan Lucescu qui ont concédé deux matchs nuls face à l’Albanie (1-1) et contre la Biélorussie (0-0).
Le capitaine historique Christian Chivu croit cependant toujours en les chances des siens : « C’est normal de recevoir des critiques quand tu n’as pas de résultats. Mais je trouve que le groupe est très équilibré. Une victoire pourrait nous propulser favoris du groupe. » Equipe de coups en proie à de vives agitations internes, la Roumanie s’avancera sur la pelouse du stade de France avec un milieu renforcé de cinq joueurs et le seul Daniel Niculae en pointe. En rêvant de suivre le chemin tracé par une certaine équipe de Biélorussie. Pas sûr que cela convienne aux projets de Laurent Blanc et de ses joueurs.»