RMC Sport

Les Bleus face à la Serbie, en match amical de préparation à l’Euro

A 8 jours du début de l’Euro de football, l’équipe de France dispute son 2e match amical, contre la Serbie, à Reims. Après la victoire contre l’Islande ce dimanche 27 mai, à quoi faut-il s’attendre ?

Quatre jours après une sortie poussive contre les faibles Islandais, l'équipe de France doit montrer un autre visage et balayer les doutes contre la Serbie, ce jeudi à Reims lors d'un 2e match de préparation pour l'Euro-2012 qui fait office de vrai test avant le départ en Ukraine. Sans faire injure à l'Islande, battue sur le fil dimanche (3-2), ni aux Estoniens, que les Bleus affronteront le 5 juin au Mans, les Serbes sont assurément les adversaires les plus coriaces proposés aux troupes de Laurent Blanc d'ici le 6 juin, date de leur arrivée à leur camp de base de Donetsk. Même si elle n'a pas réussi à se qualifier pour le Championnat d'Europe, la Serbie devrait opposer des arguments bien plus consistants et aucun écart, comme ceux entrevus contre les Nordiques, ne sera toléré.

Le capital confiance semble au plus haut

"On n'est pas prêt", avait lâché dimanche Laurent Blanc. Il s'agira donc de savoir où en sont les Bleus et quel est leur réel état de forme à un peu plus de dix jours de leur entrée en lice à l'Euro, le 11 juin contre l'Angleterre. Montent-ils petit à petit en puissance ou les errements défensifs constatés dimanche sont des signes avant-coureurs d'une nouvelle débâcle ? Le capital confiance semble en tout cas au plus haut. L'équipe de France est certes passée près de la catastrophe dimanche mais elle a montré des ressources mentales pour finir par l'emporter et porter à 19 rencontres sa belle série d'invincibilité. C'est le principal enseignement retenu par le sélectionneur, mais pas le moins négligeable avant d'aborder un grand tournoi.