RMC Sport

Les Bleus retiennent leur souffle

Laurent Blanc et ses joueurs

Laurent Blanc et ses joueurs - -

Laurent Blanc annoncera ce mardi matin à 11h le nom des deux joueurs qui ne participeront pas à l’Euro 2012. Avant cette liste officielle des 23, l’incertitude sur leur identité a pesé sur le groupe.

Laurent Blanc n’a pas attendu longtemps avant d’être interrogé sur l’identité des deux joueurs qui devront quitter le groupe France. Mais lundi, au lendemain d’une victoire étriquée face à l’Islande (3-2) à Valenciennes, le sélectionneur national n’a pas souhaité lever le mystère sur les deux malheureux tricolores qui seront privés du championnat d’Europe en Pologne et en Ukraine. « La liste sera connue mardi à 11h, a déclaré l’ancien coach des Girondins. On a jusqu’à 11h-11h30 pour donner la liste officielle à l’UEFA. On respectera les délais. » Au Touquet, où les 25 Bleus seront donc réunis jusqu’à mardi, deux noms ont pourtant été cochés par Laurent Blanc.

Ce dernier assure en effet connaître les deux joueurs qui seront obligés de faire leurs valises. « Le match de dimanche n’a pas modifié mes choix », précise-t-il. Tout laisse aussi à penser qu’il n’a pas tenu informé ses joueurs. Au moins jusqu’à lundi après le dîner. « Et pourquoi n’y aurait-il pas un blessé aujourd’hui (lundi), se justifie un Blanc agacé par les questions sur sa liste. Je ne le souhaite pas. Il peut aussi y avoir un problème dans la nuit. On a une liste à donner le 29, pourquoi la donnerait-on le 26 ou le 27 ? »

Mandanda : « On sent le groupe assez tendu »

La sentence tombera donc mardi en fin de matinée. Avant l’heure du verdict, l’atmosphère se faisait bien plus pesante que d’habitude. « On sent le groupe assez tendu, reconnaît Steve Mandanda. On commence à former un beau groupe de 25. Ce groupe vit bien. On sait qu'il y aura deux malheureux. Nous aussi on sera tristes. » Même ressenti chez Franck Ribéry. « C'est difficile pour tout le monde, soupire le Bavarois. Le coach nous l'a rappelé à midi. On sera tristes pour les deux joueurs mais entre nous, on n'en parle pas. » Après le forfait de Loïc Rémy, cinq joueurs semblent être en concurrence pour rester parmi les 23 : Mapou Yanga-Mbiwa, Gaël Clichy, Blaise Matuidi, Marvin Martin et Yoann Gourcuff. Deux seront en vacances dans quelques heures.

Aurélien Brossier J.Re., JS et PT