Les Bleus s’en sortent bien

Karim Benzema - -
Les Bleus ont évité le pire. Alors que le tirage au sort aurait pu réserver une phase de poules particulièrement corsée avec l’Espagne (championne du monde et d’Europe en titre), l’Allemagne et le Portugal comme adversaires potentiels, l’équipe de France s’en est tirée à moindre frais ce vendredi au palais des Arts de Kiev. Marco van Basten et Zinedine Zidane ont eu la main légère avec la bande de Laurent Blanc en la plaçant dans le groupe D, celui de l’Ukraine, la Suède et l’Angleterre. Un tirage homogène, loin d’être évident mais qui évitera une bonne dose de cauchemars d’ici le 11 juin prochain, date de l’entrée en lice des Bleus dans la compétition face aux Anglais à Donetsk (18h00).
Un match qui ravivera des souvenirs heureux. En 2004, les deux nations s’étaient déjà affrontées lors du premier match de poule. Les Bleus, menés au score, avaient renversé la situation en toute fin de match grâce à un doublé de Zinedine Zidane en deux minutes (2-1). De manière générale, les Bleus aiment affronter les Three Lions, qui devraient être privés de Wayne Rooney (suspendu trois matchs, il a fait appel). Leur invincibilité depuis 1997 et leur dernière victoire à Wembley (2-1, le 17 novembre 2010) en témoignent. Le résultat de ce choc donnera la tendance du groupe D. Même s’il ne faudra évidemment pas négliger les deux autres adversaires, Français et Anglais sont les favoris logiques pour se qualifier en quarts de finale où ils retrouveront les deux qualifiés du groupe C (Espagne, Italie, Irlande ou Croatie).
Le calendrier de L1 ne pose plus problème
L’Ukraine, pays organisateur, ne s’est jamais imposé face aux Bleus et reste sur une cinglante défaite le 6 juin dernier (4-1), date de la première sélection de Marvin Martin, auteur d’une entrée en jeu tonitruante (deux buts, une passe décisive). Le mystère de ce tirage concerne la Suède. Si la France reste sur une victoire face aux Suédois le 28 août 2008 (3-2), elle ne croise pas souvent cet adversaire (quatre matches amicaux en 14 ans). Au-delà de les préserver de plus gros calibres, le tirage au sort offre également aux Bleus du répit dans leur préparation en les faisant entrer en dernier dans la compétition. Une bonne nouvelle pour Laurent Blanc qui avait essuyé le refus de la LFP d’avancer d’une semaine la fin du championnat de France pour bénéficier de temps supplémentaire. Le seul hic concerne la localisation des matches. Alors que le staff français a mis une option sur la bille de Warka en Pologne comme camp de base, le tirage les contraint à disputer tous leurs matches en Ukraine (deux à Donetsk, un à Kiev). Les Bleus feront les déplacements en avion. A la vue du tirage clément, cette unique contrariété passe au second plan.
Le titre de l'encadré ici
Le tirage complet|||
Groupe A
Pologne
Grèce
Russie
République tchèque
Groupe B
Pays-Bas
Danemark
Allemagne
Portugal
Groupe C
Espagne
Italie
République d’Irlande
Croatie
Groupe D
Ukraine
Suède
France
Angleterre