RMC Sport

Les Bleus s'entraîneront à l'abri des regards

Isoler pour mieux gagner. C'est la devise de Raymond Domenech. Pour les Bleus, il a fait préparer un terrain impeccable et à l'abri des regards, dans un village suisse en pleine montagne.

Pour l'Euro, les footballeurs français s’entraîneront en Suisse à Châtel St Denis, à 15 km de leur hôtel et à 820 mètres d'altitude. Pour l’occasion, le terrain de foot de ce stade de campagne a subi un relooking spécial. Tout a été prévu. Au millimètre près. Raymond Domenech s’est rendu lui-même sur place, à plusieurs reprises. Il a exigé que le gazon – où toutes les fleurs printanières sont proscrites – soit à la hauteur réglementaire de 23 mm. Pas un de plus, pas un de moins. La tondeuse municipale en étant incapable, une autre a été spécialement utilisée.

Pour protéger les Bleus des regards indiscrets, des barrières opaques de 2 mètres de haut encerclent le terrain. Les autorités helvètes ont même décrété un arrêté cantonal d'interdiction d’accès à la colline qui domine le stade, uniquement pour la durée de présence des Tricolores. François Genou, le Maire de la commune de Châtel St Denis revient sur toutes ces précautions prises pour préserver le travail des footballeurs : « On a barricadé le stade. On a mis des barrières, des grillages, et on scotchera à certains endroits des bâches pour protéger de la vue. Et puis, pour la colline qui fait face, on a décrété un arrêté préfectoral ; cela veut dire que si des curieux viennent fréquenter ce site, on a la possibilité des les expulser et de les amender également. »