RMC Sport

Les Bleus s’installeront à Donetsk

-

- - -

En visite en Ukraine pour décider du futur hébergement des Bleus lors de l’Euro 2012, le staff de l’équipe de France a opté pour le centre d’entrainement du Shakhtar Donetsk. Sous réserve de menus aménagements hôteliers, les Bleus y prépareront leurs rencontres face à l’Angleterre (11 juin), l’Ukraine (15 juin) et la Suède (19 juin).

La délégation du staff de l'équipe de France conduite par Laurent Blanc est revenue de Donetsk en fin de matinée. Le sélectionneur s'est dit enchanté de sa visite du centre d'entraînement du Shakhtar Donetsk, « The Kirsha Training », situé au bord du fleuve Kalmious. La FFF a décidé de mettre une option prioritaire sur cet établissement auprès de l'UEFA tout en demandant de pratiquer quelques aménagements, au niveau des chambres notamment. Les tricolores ont un délai de sept jours (entre le 9 et le 15 décembre) pour se positionner et ils ont jusqu'au 31 janvier pour officiellement signer. En attendant ces aménagements, qui ne devraient pas poser de problèmes, le staff des Bleus possède un plan B avec un hôtel en phase terminale de construction situé à 35 kilomètres de la Donbass Arena où l’équipe de France disputera ses deux premiers matchs face à l’Angleterre (11 juin), l’Ukraine (15 juin). Un établissement qui devrait être livré début février.

Le Clairefontaine ukrainien

Inauguré en 1999, ce centre de formation du Shakhtar s’étend sur un domaine de 43 ha. Les équipes du club évoluent sur neuf terrains d'entraînements éclairés dont une pelouse synthétique et des mini-stades. Un nouveau bâtiment a été érigé en 2001 sur 2300 m² avec des chambres individuelles et à deux lits, un restaurant, des salles de réunions et un complexe médical ultra-moderne avec physiothérapie, centre de récupération avec piscine, SPA et hammam. Un gymnase, un cinéma et une salle de loisirs avec billard et tennis de table, un espace immense boisé avec des chemins cyclables et de promenade complètent ce domaine exceptionnel.