RMC Sport

Les Bleus seront bichonnés

Jaccuzzi, spa et hammam pour les Bleus à Donets

Jaccuzzi, spa et hammam pour les Bleus à Donets - -

J-100. Si Laurent Blanc envisageait de s’installer en Pologne, c’est en Ukraine, non loin de Donetsk où elle affrontera l’Angleterre et l’Ukraine, que la France posera ses valises. Installés dans le centre de formation du Shaktar Donetsk, joujou de la plus grosse fortune du pays, les Bleus n’y perdent pas au change.

Laurent Blanc voulait la Pologne, mais il ira finalement en Ukraine, selon la volonté de son président, Noël Le Graët. Un choix logique puisque les Bleus disputeront leurs trois matches de phase de poules dans l’ancien grenier à blé de l’URSS, les deux premiers à Donetsk contre l’Angleterre (11 juin) et l’Ukraine (15), le troisième à Kiev face à la Suède (19). Un choix partagé par l’ensemble des équipes de ce groupe D à l’exception des Anglais qui ont choisi Cracovie. Reste que, comme le souligne Henri Emile, coordinateur sportif de l'équipe de France, « 13 des 16 qualifiés ont préféré la Pologne à l’Ukraine », à l’instar des champions en titre, les Espagnols, qui s’installeront à Gdansk.

« Au niveau des installations sportives, on peut comparer ça à Clairefontaine ou à des grands centres techniques de nos clubs parce que tout est idéal au niveau des terrains, de la salle de gym, de la récupération », souligne Henri Emile, déjà présent lors de l’épopée de 1998. Le Kirsha Training Center est un petit bijou. Sur les bords de la rivière Kalmious, ce vaste domaine de 43 ha est composé de neuf terrains d'entraînements éclairés dont une pelouse synthétique. On y trouve également un bâtiment de 2300 m², qui compte une trentaine de chambres, un restaurant, des salles de réunions et un complexe médical ultra-moderne avec physiothérapie, centre de récupération avec piscine, spa et hammam. Mais aussi un gymnase, un cinéma et une salle de loisirs avec billard et tennis de table. « On a eu un souci avec l’hébergement qui était plus que rustique, raconte Emile. On a transformé des salles de réunion en chambres, et on a changé la literie qui était vétuste. »

Un joujou de milliardaire

Propriété de la plus grosse fortune d’Ukraine, l’homme d’affaires Rinat Akhmetov, ce centre d’entrainement de standing situé à 35 km de Donetsk, inauguré en 1999, accueille en temps normal l’équipe du Shakthar Donetsk, également joujou de l’oligarque. Trente-neuvième fortune mondiale (16 milliards de dollars), ce fils de mineur de 44 ans, qui a pris la présidence du club en 1996, a aussi construit en 2009 le Donbass Donetsk, stade de 50 000 places, estampillé cinq étoiles par l’UEFA, dans la foulée du titre en Ligue Europa (2-1 a.p. face au Werder Brême). Une consécration que le prédécesseur d’Akhmetov n’a pas eu le temps de voir : il est mort 13 ans plus tôt dans l’explosion d’une bombe placée sous son siège dans le stade…

Le titre de l'encadré ici

Le calendrier des Bleus d’ici à l’Euro (08 juin-01 juillet)|||

29 février 2012
Allemagne-France (préparation, Brême)

27 mai 2012
France-Islande (préparation, Valenciennes)

31 mai 2012
France-Serbie (préparation, Reims)

Mardi 5 juin 2012
France-Estonie (préparation, Le Mans)

11 juin 2012
Euro 2012, phase de poules, groupe D
France-Angleterre, à Donetsk (18h00)

15 Juin 2012
Euro 2012, phase de poules, groupe D
Ukraine-France, à Donetsk (18h00)

19 juin 2012
Euro 2012, phase de poules, groupe D
Suède - France, à Kiev (20h45)