RMC Sport

Les Bleus seront-ils prêts ?

Equipe de France

Equipe de France - -

A un peu plus de 10 jours de l’entrée en matière des Bleus contre l’Angleterre le 11 juin, les interrogations sur le physique des Français se multiplient. Entre usure physique et problème de poids, les tricolores ne sont pas encore prêts.

Laurent Blanc n’a pas voulu se chercher d’excuses inutiles. Au lendemain de la victoire arrachée face à l’Islande dimanche (3-2), le sélectionneur des Bleus sait que ses joueurs ne sont pas au point physiquement. « La compétition n’est pas encore là et il faudra essayer d’être au plus proche du top de la préparation physique et mentale le 11 juin, souffle le président. Quand on est en préparation, on n’est pas encore prêt. »

Si Hatem Ben Arfa et les « étrangers » ont montré qu’ils avaient du jus, les joueurs de Ligue 1 ont pioché sur la pelouse du Hainaut. La faute aux arrivées en différées à Clairefontaine. Le staff médical mis en place par Blanc se doit donc de gommer les différences entre les joueurs pour débarquer en Ukraine avec un groupe homogène. « On individualise au maximum leur préparation, détaille le médecin de l’équipe de France Fabrice Bryand. On est conscient que cet Euro arrive dans une partie de saison charnière, avec beaucoup de fatigue. On a surtout très peu de temps pour les remettre à niveau. »

Bryand : « Na pas stigmatiser untel ou untel »

 Priorité donc à la récupération pour régénérer des organismes fatigués. « On utilise beaucoup les piscines et des bains, lâche Bryand. On amènera nous aussi du matériel de Clairefontaine pour optimiser la récupération car en Ukraine on est la délégation le plus à l’Est de la compétition. On va être soumis un climat continental difficile. Il faut le prendre en compte. »

Mais pour l’instant, la trentaine de degrés Celsius qui attend les Bleus à Donetsk semble loin et le staff doit se concentrer sur des joueurs qui sont encore loin de leur poids de forme. A l’image de Philippe Mexès. « Mais il ne faut pas stigmatiser untel ou untel, termine-t-il. Après si je vous dis que Marvin Martin souffre de son poids, vous n’allez pas me croire… » A 12 jours de l’entrée en lice de l’équipe de France, le compte à rebours est lancé.