Les « Frenchies » et leurs faux-amis

Samir Nasri - -
Il faudra passer outre les amitiés. Oublier les affinités nées en club. L’espace d’un match, les coéquipiers d’un jour deviendront adversaires. Et les amis endosseront le costume d’hommes à battre. Tous pensionnaires de la Premier League, Laurent Koscielny, Gaël Clichy, Patrice Evra, Samir Nasri, Florent Malouda, Hatem Ben Arfa et Yohan Cabaye affrontent lundi les Anglais dans le premier match de l’Euro des Bleus. « J’ai joué cinq ou six ans avec Theo Walcott (ndlr : en fait cinq ans de 2006 à 2011), explique Gaël Clichy. Lui et mes coéquipiers de Manchester City sont devenus de très bons amis. Je ne peux pas dire que c’est différent, mais il va falloir essayer de mettre ça de côté. Ce sont des gars cool, des bons joueurs que je connais depuis de nombreuses années, mais si je pouvais leur en mettre dix, je serais super content. »
Comme Clichy, de nombreux Français retrouveront des coéquipiers ou des amis sur leur route. C’est notamment le cas pour Florent Malouda (Terry, Cole), Laurent Koscielny (Walcott, Oxlade-Chamberlain), Patrice Evra (Young, Jones, Welbeck et Rooney, certes suspendu) et Nasri (Milner et Lescott). Et puis il y aura les habituelles retrouvailles plus salées. Les joueurs qui se connaissent par cœur à force de s’affronter. En Angleterre depuis 2008, Samir Nasri ne compte plus les duels qu’il a livrés à Ashley Cole, que ce soit sous le maillot d’Arsenal ou de Manchester City. « Ça va envoyer, mais je suis habitué à jouer contre lui dans les derbys », souffle le champion d’Angleterre dans un sourire.
Nasri : « Ça va envoyer »
Pendant que certains annoncent une équipe anglaise amoindrie, le groupe des sept est, lui, unanime pour tirer la sonnette d’alarme. « Quoi qu’il arrive, c’est une nation qui va dans les compétitions pour les gagner, souligne Florent Malouda. Il y a beaucoup d’espoir autour de cette équipe qui est suivie par beaucoup de fans. Il ne faudra pas être surpris par le niveau de l’Angleterre. Quelle que soit la manière, je n’ai jamais vu une équipe anglaise attentiste. Ça a toujours été une équipe conquérante. » « On est dans une position d’outsiders, enchaîne Yohan Cabaye. Les Anglais sont plus favoris que nous. » On ne peut pas dire que les ''Frenchies'' n’auront pas prévenu.