RMC Sport

Les villes turques connues

La Fédération turque de football a désigné mercredi les huit villes candidates et les trois stades de réserve de son dossier de candidature à l'Euro 2016.

La Turquie a retenu la métropole Istanbul et la ville industrielle de Bursa (nord-ouest), le grand port d'Izmir (ouest), la ville balnéaire d'Antalya (sud), la capitale Ankara, Eskisehir, Konya et Kayseri (centre). Les stades de réserve se trouvent dans les villes d'Adana (sud), Trabzon (nord-est) et Sanliurfa (sud-est). Deux enceintes seront utilisés à Istanbul, le stade olympique Atatürk (breveté cinq étoiles par l'UEFA) capable d’accueillir près de 78 000 personnes et le Türk Telekom Arena dans lequel évoluera, en principe, le club de Galatasaray à partir de la saison 2010-11.

De nouveaux stades devraient être construits, avec une capacité oscillant en 33 000 et 40 000 places. « Tous les besoins du tournoi seront aisément couverts par la Turquie et son économie du football en pleine croissance » a confié le ministre d’Etat chargé des Sports Nafiz Özak. Si sa candidature venait à être retenue, la fédération turque prévoit un budget de 400 millions d’euros pour la rénovation des stades, un milliard pour les infrastructures et 250 millions pour la publicité. Le pays organisateur de l’Euro 2016, pour lequel la France est également candidate, sera désigne lé 27 mai prochain par l’UEFA.

La rédaction