RMC Sport

Ligue des nations: Comment ça marche, cette nouvelle compétition

placeholder video
Didier Deschamps va dévoiler, ce jeudi à 14h, la liste des joueurs retenus pour le match face à l’Allemagne lors de la Ligue des Nations, nouvelle compétition de l’UEFA pour réduire les matchs amicaux et offrir des billets pour l’Euro 2020. Explications.

Un trophée en jeu

Pour éviter les fastidieux matches amicaux (qui existeront toujours mais moins fréquemment), l’UEFA, sur une idée de son ancien président Michel Platini, a décidé de créer la Ligue des Nations qui débouchera sur la remise d’un trophée. Au total, 55 équipes européennes sont réparties dans quatre ligues, selon leur niveau (coefficients UEFA). La Ligue A regroupe les douze meilleures nations (dont la France); la Ligue B, les douze suivantes; la Ligue C, les quinze suivantes; la Ligue D, les seize dernières.

Chaque ligue est composée de quatre groupes de trois ou quatre équipes, qui s'affrontent en matchs aller-retour, de septembre à novembre 2018 pour la première édition. Les premiers de chaque groupe de la Ligue A s’affronteront dans un Final Four (demi-finales, finale, match pour la 3e place) du 5 au 9 juin 2019 dans une ville hôte avec, à la clé, un titre en jeu. La France a été placée dans le groupe 1 de la Ligue A, lors du tirage au sort en janvier dernier, en compagnie de l'Allemagne et des Pays-Bas. 

Pour le reste, un système de montées et descentes a été mis en place par l'UEFA. Les équipes finissant à la dernière place des groupes au sein des ligues A, B et C sont reléguées en division inférieure. A l'inverse, celles qui terminent en tête dans les ligues B, C et D montent à l'échelon supérieur.

Quatre billets pour l’Euro 2020

La Ligue des nations ne sera pas dénuée d’enjeu dans la course à l’Euro 2020. Des qualifications classiques se tiendront bien de mars à novembre 2019 avec dix groupes (cinq de cinq équipes et cinq de six équipes) dont les deux premiers seront directement qualifiés pour le championnat d’Europe qui se tiendra dans douze villes et douze pays. Soit 20 billets délivrés par la voie classique. Les quatre derniers seront attribués grâce à la Ligue des nations par le biais de barrages organisés en mars 2020, soit trois mois seulement avant le début de la compétition (12 juin au 12 juillet). 

Chaque ligue (A, B, C et D) organise ses propres barrages, soit deux demi-finales et une finale disputées en match simple (pas d'aller-retour). En théorie, les équipes qui y participent sont celles qui ont fini, à l'automne, premières de leur groupe en Ligue des nations. En pratique, certaines de ces nations auront déjà obtenu leur qualification via les éliminatoires de l'Euro. Dans ce cas, leur place de barragiste est remise au meilleur deuxième de la Ligue concernée ou à des équipes de Ligue inférieure. Avec un billet par représentant de chaque ligue, cela offrira une place à une nation de la Ligue D (l’Azerbaïdjan et la Macédoine sont les équipes les mieux classées actuellement au classement UEFA). 

NC