RMC Sport

Ligue des nations: les conséquences pour les Bleus s’ils ne se qualifient pas

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé - AFP

Battue aux Pays-Bas ce vendredi (2-0), l’équipe de France doit désormais espérer une victoire de l’Allemagne contre les Néerlandais ce lundi pour se qualifier pour la phase finale de la Ligue des nations. Si ce scénario ne se produit pas, ils seront concernés par les qualifs pour l’Euro 2020.

Pas de place assurée en barrages pour l’Euro 2020 (sauf si...)

Les Bleus, champions du monde, iront-ils début juin en Italie ou au Portugal pour participer à la phase finale de la Ligue des nations à quatre équipes (demi-finales, finale)? Après leur défaite à Rotterdam vendredi (2-0), ils doivent espérer une victoire de l’Allemagne contre les Pays-Bas ce lundi (20h45) pour terminer à la 1ère place du groupe 1. Un statut qui accorde, en plus de la participation au "Final Four", une place assurée en barrages pour l’Euro 2020 si l’équipe en question ne finit pas dans les deux premières de son groupe de qualification. Toutefois, les Bleus pourraient récupérer une place assurée en barrages si les Pays-Bas se qualifient directement pour l’Euro 2020.

Têtes de série (quand même) pour le tirage des qualifs de l’Euro 2020

Le tirage au sort des qualifications pour l’Euro 2020 aura lieu le 2 décembre à Dublin (Irlande). Les quatre participants à la phase finale de la Ligue des nations seront têtes de série, ainsi que les équipes classées de la 5e à la 10e place de la Ligue des nations. Un classement déterminé par les résultats dans cette compétition. Avec 7 points, les Bleus sont déjà assurés de terminer devant les plus mauvais élèves de la Ligue des nations. Ils auront donc le statut de tête de série. Il s’agira de dix poules de cinq ou six équipes. Les deux premiers seront directement qualifiés. L’Allemagne, reléguée en Ligue B, risque de ne pas être tête de série au tirage au sort.

Des matchs de qualifs en juin (dans le nord?)

Au lieu d’affronter potentiellement au mois de juin des nations de haute qualité comme la Belgique, le Portugal et/ou l’Espagne (ou l’Angleterre, ou la Croatie) avec l’objectif de décrocher un trophée, les joueurs de Didier Deschamps seraient concernés par des matchs de qualifs de l’Euro les 7-8 juin et 10-11 juin s’ils ne vont pas en phase finale de la Ligue des champions. Ce sera alors les 3e et 4e journées des qualifs, après les matchs du printemps (1ère journée 21-23 mars, 2e journée 24-26 mars). L’UEFA imposant des restrictions au moment du tirage au sort, notamment météorologiques, les Bleus pourraient aller jouer aux Iles Féroé, en Finlande ou en Islande en juin prochain. Car ces pays ne pourront pas jouer à domicile en mars et novembre.

LP