RMC Sport

Lineker : « C’est inquiétant pour l’Angleterre »

Gary Lineker

Gary Lineker - -

Alors que la France débutera son Euro 2012 ce lundi (18h) face à l’Angleterre. Gary Lineker, l’ancien attaquant anglais (80 sélections), estime que les partenaires de Steven Gerrard disposent de moyens limités pour cette compétition.

Gary, comment jugez-vous cette sélection française coachée par Laurent Blanc ?

Dans cette équipe de France, il y a des footballeurs très doués techniquement. Mais on les connaît car il y en a un certain nombre qui évoluent en Premier League. Puis il y aussi Karim Benzema qui a réalisé une excellente saison avec le Real Madrid. Avec ces joueurs, la France fait partie des favoris pour l’Euro 2012. A mon avis, cette équipe sera prête pour ce tournoi.

Contre les Bleus, Wayne Rooney, suspendu, manquera à l’appel. Cela change-t-il la donne ?

Pour l’Angleterre, c’est une perte terrible parce que Wayne est le meilleur joueur de l’équipe. C’est pour cela que je considère qu’obtenir un nul contre les Bleus serait un bon résultat pour les hommes de Roy Hodgson.

Roy Hodgson devrait opter pour un 4-4-2 pour cet Euro 2012. Est-ce la bonne formule ?

Je ne sais pas si on sera compétitif avec ce système. Avec ce 4-4-2, j’ai peur qu’il y ait trop d’espace entre nos trois lignes. C’est inquiétant ! Après, on a seulement vu deux matches amicaux (Norvège, Belgique, ndlr)... Donc il faut attendre le premier match contre la France. Mais avec ce système, il faudra au moins que l’avant-centre prenne bien la profondeur car contre les grosses équipes, cela peut se révéler problématique.

« Hart, un gardien de classe mondiale »

Avec l’absence de Gareth Barry, Frank Lampard et Gary Cahill, comment décrire cette nouvelle équipe d’Angleterre ?

En fait, c’est un mélange de joueurs expérimentés qui ne retrouveront peut-être pas leur meilleur niveau (Gerrard, Terry) et un ensemble de jeunes talents qui ne sont pas encore prêts pour ce genre de compétition (Welbeck, Young, Oxlade-Chamberlain). Donc en Angleterre, peu de gens pensent que l’on va gagner l’Euro. Ce qui est assez inhabituel parce qu’à chaque fois, ils pensent que l’on va s’imposer dans les grands tournois. Mais peut-être que cela va nous servir. On peut créer la surprise.

Comment pouvez-vous créer la surprise ?

En étant bien organisé. La Grèce l’a prouvé il n’y a pas si longtemps (Euro 2004 au Portugal, ndlr). Donc avec un peu de chance et une équipe bien organisée, à mon avis, on peut aller au bout. 

En plus, cette fois-ci, l’Angleterre a dans ses rangs Joe Hart, le gardien de Manchester City…

Oui, Joe est un gardien de classe mondiale. Ce type de joueur est très important pour n’importe quelle équipe. On se rappelle notamment de Peter Schmeichel avec le Danemark. Les Danois avaient alors remporté l’Euro 1992. Donc, avec un gardien comme Joe, il y a toujours une chance…

Propos recueillis par Florian Fieschi, à Londres