Makelele : « Gagner dans les moments clés »

Claude Makelele à la lutte avec l'Italien De Rossi - -
Claude, que représente cette qualification pour l’Euro 2008 ?
Nous sommes soulagés puisque nous nous qualifions avant notre déplacement en Ukraine. Ca va nous permettre d’être un peu plus relâchés. On veut tout de même finir sur une bonne notre. Notre objectif était de remporter nos trois derniers matchs. Il en reste donc encore un gagner. Et puis l’entraîneur Ukrainien déclarait la semaine dernière qu’il souhaitait nous éliminer. Ce serait donc bien de repartir avec une victoire.
Vous êtes donc heureux de ne pas avoir à disputer un match décisif en Ukraine ?
Oui, comme le reste de mes coéquipiers. Lors des matchs éliminatoires, l’objectif est de se qualifier avant un dernier match couperet. C’est donc une bonne chose de faite.
Un mot sur Andriy Shevchenko, votre coéquipier à Chelsea.
Ca reste un grand joueur. Il a rencontré des difficultés à son arrivée à Chelsea. L’Angleterre n’est pas un championnat facile. Malgré tout, il a su rester humble. C’est la marque des grands joueurs. Il travaille toujours autant à l’entraînement. On sait qu’il nous posera des problèmes mercredi.
Vous voilà avec la possibilité de remporter votre premier titre international avec les Bleus…
Nous avons notre mot à dire durant cette compétition. J’espère que nous allons arriver physiquement en bonne condition. On ne décroche jamais un trophée tout seul. Mes ambitions sont d’aller le plus loin possible et de gagner. Mais ça dépendra de la fraîcheur de tous les joueurs durant cet Euro. On doit apprendre à gagner dans des moments clés, comme l’Italie a pu le faire en Ecosse. On doit avoir cette attitude. Si c’est le cas, beaucoup d’équipes auront du mal à nous battre.
L’Euro est un sprint, il n’y a pas de période de rodage.
C’est la pire des compétitions. Pour moi, un Euro est plus relevé qu’une coupe du monde. En y ajoutant le Brésil et l’Argentine, c’est ce qui se fait de mieux dans le football mondial. Il faut tout de suite répondre présent. Tu n’as pas le droit à l’erreur.
Raymond Domenech a déclaré qu’il commençait sa liste des 23 pour l’Euro dès mercredi. Qu’en pensez-vous ?
C’est bien, j’espère que j’y serai ! (rires)