RMC Sport

Malouda, la menace plane

Florent Malouda

Florent Malouda - -

Peu utilisé à Chelsea, le Guyanais pourrait ne pas figurer dans la liste des joueurs français évoluant à l’étranger que Laurent Blanc dévoilera, ce mercredi (18h), en vue de l’Euro. L’expérience de l’ancien Lyonnais plaide toutefois en sa faveur.

Les annonces des sélections en équipe de France, Florent Malouda connaît. Du haut de ses 74 capes, qui en font l’international en activité le plus sélectionné, le Guyanais en est même un habitué. Celle que Laurent Blanc annoncera ce mercredi (18h) sera toutefois un peu différente pour le joueur de Chelsea, qui fréquente les Bleus depuis 2004. Car cette fois, le milieu de terrain international n’est pas certain d’y figurer. A l’image d’Hatem Ben Arfa, autre cas très discuté. Si ce dernier est en grande forme du côté de Newcastle, Malouda est en difficulté à Chelsea. L’un pourrait donc figurer dans la liste des Français évoluant à l’étranger, l’autre pas.

Avec 25 matchs de Premier League disputés cette saison, dont seulement 10 en tant que titulaire, Malouda connaît sa saison la plus difficile depuis son arrivée chez les Blues, en 2007. En championnat, il n’a ainsi disputé qu'à peine plus de 1 000 minutes, soit l’équivalent d’un peu plus de 10 matchs. Un bilan bien maigre que l’arrivée de Roberto Di Matteo sur le banc londonien, en remplacement d’André Villas Boas, n’a pas fait évoluer. Avec 2 buts inscrits en championnat, le joueur formé à Châteauroux a en plus perdu une efficacité qui en avait fait le meilleur réalisateur de Chelsea la saison dernière en Premier League (13 buts). Insuffisant pour convaincre Laurent Blanc ? Malouda se persuade du contraire.

« Je serais déçu de ne pas y aller »

« J’ai toujours montré mon implication et mon attachement à l'équipe de France, malgré des débats que j’ai toujours connus pendant ma carrière internationale, déclarait-il sur RMC il y a deux semaines. Je serais déçu de ne pas y aller. Je me suis préparé, j’ai participé à la qualification. Seul Laurent Blanc a les réponses. Tous les joueurs qui ont participé à la qualification se préparent. Pour moi, la stabilité était le meilleur gage pour bien préparer l’Euro. Je ne vis pas avec la peur de ne pas y aller. Je suis prêt. » Buteur sept minutes après son entrée en jeu lors du dernier match en Allemagne (2-1), Malouda possède toutefois quelques atouts de poids dans sa manche.

Capable d’évoluer sur le côté gauche du milieu de terrain, le joueur de Chelsea peut également jouer sur le flanc droit et même dans l’entrejeu, où Laurent Blanc l’a testé lors des dernières sorties. Une polyvalence qui fait écho à un vécu non-négligeable dans les compétitions internationales. « Malouda doit être avec les Bleus à l’Euro. Il manque des joueurs d’expérience, souligne Ali Benarbia, consultant pour RMC Sport. Je ne vois pas pourquoi on pourrait le sortir du groupe alors qu’il a fait toutes les rencontres de qualification. » Son absence ce mercredi dans la liste de Laurent Blanc serait en tout cas un évènement. Et signifierait peut-être une fin de carrière internationale prématurée.

Le titre de l'encadré ici

Vos 23 pour l'Euro!|||

Envie de jouer au sélectionneur ? RMCSport.fr vous propose d’enfiler le costume de Laurent Blanc et de faire votre liste des 23 pour l’Euro 2012.

Comparez ensuite votre formation à celles de tous les membres de la Dream Team Foot puis rendez-vous la semaine du 21 mai sur RMC pour découvrir la sélection complète des auditeurs !

Alexandre Alain avec Jean Resseguié