RMC Sport

Michel Platini dans Luis Attaque : l'intégralité de l'interview

placeholder video
Michel Platini, le président de l’UEFA, était l’invité exceptionnel de Luis Attaque ce jeudi sur RMC. L'ancien n°10 des Bleus a balayé durant une heure tous les sujets du moment, avec un message encourageant pour le PSG, des éloges pour Zinedine Zidane, Didier Deschamps et Paul Pogba, et un petit tacle aux clubs de Ligue 1.

EVENEMENT RMC SPORT. Michel Platini, le président de l’UEFA, était l’invité exceptionnel de Luis Attaque ce jeudi sur RMC. De 19h à 20h, il a répondu aux questions de Luis Fernandez, son ancien coéquipier chez les Bleus, et Gilbert Brisbois. Présent à Paris cette semaine, il a notamment assisté au 8e de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et Chelsea (1-1), avant de rencontrer le président de la République, François Hollande. L’Euro 2016, le fair-play financier, la vidéo, la Ligue 1, Zidane, Pogba… Retrouvez toutes les réponses de Michel Platini en temps réel.

20h00 – Platini : « Pogba a toutes les qualités pour être un grand »

« C’est pas mal. On en a connu beaucoup des futurs qui ne l’ont pas été. Entre Varane et Pogba, on a deux belles pépites pour l’équipe de France. Je n’ai pas de conseils à donner, il est entouré de plein de gens et décidera de faire ce qu’il veut. Il a toutes les qualités pour être un très, très grand demain. »

19h58 – Platini veut introduire un carton blanc

« Ce que j’amène à la FIFA, en ce moment, ils ne m’écoutent pas en principe. (Rires) J’ai pensé à un carton blanc pour le comportement. Ce serait très bien. »

19h56 – Platini : « Zidane peut faire un bon entraîneur »

« Il avait envie de se lancer. Il a passé les diplômes, il a tout fait pour. Maintenant, il apprend. Il apprend vite. Il peut avoir de bons résultats. Je pense qu’il peut faire un bon entraîneur. Quand on s’appelle Zidane, on peut aspirer au Real Madrid après Ancelotti ou à l’équipe de France. »

19h53 – Platini : « La vidéo ne serait pas bien pour le football »

« Ça pourrait régler quelques problèmes mais ce ne serait pas bien pour le football. Ça tuerait la fluidité de ce jeu. Les gens sont sûrs que ça réglerait les problèmes mais ça tuerait la fluidité. Le rugby m’a convaincu que ce n’était pas très bon. En technologie, on peut trafiquer tout ce qu’on veut. Je crois à l’aspect humain. »

19h50 – Platini : « M’engager pour les JO 2024 ? Pourquoi pas ? »

« Pourquoi pas ? Il faut voir. Je ne sais pas si la France va se présenter. Plutôt oui. Après, il faut voir, il y a plein de choses qui rentrent en ligne de compte. En principe oui, si on me le demande. On verra… »

19h48 – Platini : « Ce n’est pas encore décidé pour la Coupe du monde au Qatar »

« Ce n’est pas décidé encore. Ce sera décidé assez tôt, je pense au prochain comité exécutif au mois de mars. Ce sera en hiver. Il y a deux possibilités : novembre-décembre ou janvier. Ça n’aura pas trop d’impact sur les calendriers. Les Anglais ne joueront pas au mois de décembre et ils joueront en mai et en juin. »

19h43 – Platini félicite Le Graët d’avoir prolongé Deschamps

« J’aime bien l’équipe de France et Didier (Deschamps). Il fait très bien son boulot. Je félicite Noël Le Graët de l’avoir prolongé. Peut-être qu’il avait des propositions pour quitter l’équipe de France. C’est bien qu’il ait prolongé. »

19h40 – Platini et le problème des mineurs dans le football

« On devrait faire attention à tout ça. Il y a des lois communautaires qui font que tu as la liberté de circulation des hommes et des biens. Tu ne peux pas aller contre ça. Aujourd’hui, les premiers qui veulent que leurs enfants partent, ce sont les parents donc c’est assez compliqué. »

19h37 - Platini : « Ce serait bien que les clubs de L1 jouent un peu plus »

« Je me régale (avec la Ligue 1). Il y a de bons matchs. Il faudrait peut-être rappeler à certains entraîneurs que la victoire est à 3 points, et que si tu fais 0-0 tu n’as qu’un point. Jouez, ouvrez-vous ! C’est plus une question de mentalité. Il y a de très bons joueurs et des bons attaquants de France. J’aimerais bien qu’il y ait un peu plus de buts. Ce serait bien qu’ils jouent un peu plus, qu’ils attaquent. «

19h32 - Platini : « Les Français n’ont qu’à mieux vendre leurs droits TV »

« Les Français se plaignent que les Anglais aient beaucoup plus d’argent. Mais ils ne se plaignent pas que tous les autres pays européens n’aient pas le même argent qu’eux. Je ne vais pas rentrer dans des problèmes nationaux. C’est impossible pour moi de m’occuper de ça. Le fair-play financier a un principe : on dépense l’argent que l’on génère. Les Anglais génèrent beaucoup d’argent donc ils vont dépenser beaucoup d’argent. Les Français n’ont qu’à vendre mieux leurs droits de télévision. Mais pour comparaison, Anderlecht gagne moins que le dernier du championnat de France sauf que personne ne s’en offusque. On ne s’offusque que quand ces sont les autres qui gagnent plus que nous. Tout le monde était pour le fair-play financier. M. Abramovitch (le propriétaire de Chelsea) était venu en disant : « Mais qu’est-ce que vous faites ? ». Je lui ai répondu : « On va mettre des règles ». Ensuite, ce sont les Qataris qui sont venus. Alors là, il ne fallait plus mettre le fair-play financier parce qu’il y avait les Qataris. Mais si le Qatar avait acheté le Milan AC, avec Ibrahimovic, Cavani et tout ça, qu’est-ce que j’aurais entendu en France aujourd’hui ? »

19h28 – Platini : « Sacchi ? Ce n’est pas bien »

« Les paroles de Sacchi, ce n’est pas bien. On se bat. Ce n’est pas simple. Il y a de plus en plus de racisme dans le monde. »

19h24 – Platini et l’incident raciste du métro après PSG-Chelsea

« L’UEFA peut sanctionner ce qu’il se passe dans le stade ou son périmètre. Dans le métro, qu’est-ce que vous voulez que je fasse ? On peut quand même recommander aux clubs de faire attention avec leurs supporters. »

19h21 - Platini : « Je prends du plaisir à l’UEFA »

« Je prends du plaisir. J’ai 60 ans l’année prochaine et c’est quelque chose qui me plait énormément. Je suis président des plus belles compétitions, la Ligue des champions, de la Ligue Europa, de l’Euro. On a les meilleurs joueurs du monde, des recettes incroyables dans le football. Je suis bien, heureux. Je suis dans le foot tous les jours et je suis très bien. »

19h19 – Platini : « L’Ukraine ? Je ne fais pas de politique »

« Je ne fais pas de politique, j’essaye de faire de la diplomatie. Il y a la situation en Ukraine, avec la Crimée. On a des soucis. Les gens attendent qu’on prenne des décisions. Moi, mon but, c’est que tout le monde joue au football. »

19h17 – Platini : « Difficile d’avoir une préférence entre Messi et Ronaldo »

« On aime le jeu et quand on a la possibilité d’avoir deux talents comme eux, complétement différents… On a un petit, vif, agile et technique. Et on a un grand, rapide et très bon de la tête. Ce sont deux grandes stars et deux très bons joueurs. C’est difficile d’avoir une préférence. Je les trouve bons tous les deux. Si Ronaldo est fâché avec moi ? N’écoutez pas ce que dit la presse. »

19h13 – Platini : « Le PSG est prêt pour gagner la Ligue des champions »

« Je pense qu’ils ont les joueurs pour se qualifier et faire un exploit. Nasser et Laurent Blanc ont fait une équipe pour gagner la Ligue des champions, c’est bien. Après, c’est une question de détails, ça se joue sur pas grand-chose. Il faut maîtriser d’autres choses. Paris est prêt pour gagner la Ligue des champions, cette année ou une autre. »

19h10 – Platini : « Zidane, tu ne peux que tirer ton chapeau ! »

« C’est difficile de comparer les joueurs et les générations. On me pose souvent la question. Zinedine a marqué trois buts en finale de la Coupe du monde. Donc tu ne peux que tirer ton chapeau. Bravo ! Après, comparer Zidane, Henry, Platini, Maradona… ça fait 40 ans qu’on vit avec ça. On ne compare jamais les Rolling Stones avec Edith Piaf ou les Beatles. Mais en football, il faut toujours comparer ce qui est incomparable. Chaque joueur a sa génération. Zinedine a été un très très grand joueur. Il a été champion du monde, bravo quoi, c’est tout. Et puis, il a fait une belle carrière. »

19h05 – Platini : « L’Euro arrive vite »

« Je suis venu en France parce que ce sont les vacances scolaires, donc c’est bien aussi de s’occuper de ses petits-enfants et j’en profite pour régler certains problèmes. J’ai rencontré M. Le Graët et le président la République hier. Comme l’Euro arrive vite, il y a à préparer. »