RMC Sport

Mutu, le goleador des Carpates

-

- - -

On le disait perdu pour le foot, notamment après son implication dans une sombre affaire de dopage. Aujourd’hui, Mutu revit et compte bien faire parler la poudre durant l’Euro.

L’attaquant de la Fiorentina n’impressionne pas seulement pour le nombre de ses tatouages, une performance qui fait de lui le recordman de sa sélection à ce niveau. Il étonne et force surtout le respect pour sa remarquable régularité devant le but. En club (17 buts cette saison) comme sous le maillot roumain (17 buts lors des 20 derniers matches en éliminatoires), Adrian Mutu est tout simplement exceptionnel.

Durant l’Euro, c’est sur les épaules de ce buteur racé, capable de marquer et de faire marquer, qu’une grande partie des espoirs d’un peuple se poseront. Véritable organisateur du jeu offensif d’une équipe, avec la Viola comme en sélection, Mutu affiche, à 29 ans, tous les voyants verts d’un joueur au sommet de sa maturité. Qu’il est loin le temps où ce dernier se distinguait pour ses frasques et pour un contrôle positif à la cocaïne... Aujourd’hui, Mutu a mûri. La Roumanie lui dit merci.

Palmarès
Age : 29 ans
Taille : 1m80
Poids : 74 kg
Club actuel : Fiorentina
Club précédent : Juventus de Turin
Sélections : 59
Buts : 27

La rédaction - Alix Dulac