RMC Sport

Niculae : « La France ne m’impressionne pas »

-

- - -

Evoluant désormais à Monaco après être passé par Auxerre, l’attaquant roumain évoque le match face aux Bleus, ce samedi (21h) au Stade de France, en éliminatoires de l’Euro 2012.

Daniel Niculae, vous évoluez en France depuis maintenant cinq saisons. Samedi soir, vous aurez face à vous des joueurs que vous avez forcément croisés…
Oui, c’est un match un peu particulier pour moi car à l’inverse de mes coéquipiers, je joue en France. Donc je connais mieux qu’eux les joueurs qui composent cette équipe. Mais après le foot, ça reste le foot. Il y a 90 minutes pour tout donner. Il faudra rester bien concentré.

Vous allez donc pouvoir prodiguer de précieux conseils à vos équipiers pour présenter certains Bleus ?
J’ai affronté certains joueurs français. Après, qui ne les connaît pas ? Ils sont toujours à la télévision et sont présents dans les différentes coupes d’Europe. Ce sont des joueurs connus et on n’a pas forcément besoin de les présenter. Ils jouent tous dans des championnats très costauds.

Craignez-vous cette équipe de France ?
Pas du tout. Après moi, je considère qu’aucune équipe ne fait peur. C’est pour cela que la France ne m’impressionne pas. Mais on connaît la valeur de cette sélection. On sait que ça va être dur mais pas impossible.

« Avec les Roms, il faut ne pas abuser »

Vous avez assez mal débuté cette campagne de qualification puisque la Roumanie a concédé deux matches nuls (Albanie et Biélorussie). Cette rencontre face à la France est déjà capitale pour votre équipe ?
C’est un match important pour nous parce que l’on n’a pas fait un bon début d’éliminatoires. On n’a pris que deux points sur les six possibles. Donc on vient au Stade de France pour jouer et pour essayer de gagner car on veut rester dans la course pour se qualifier pour l’Euro 2012.

Quel est votre regard sur l’évolution de l’équipe de France qui a récemment changé de sélectionneur ?
C’est une nouvelle ère pour les Bleus. Moi, je pense que Laurent Blanc est l’homme de la situation. Il est l’un des meilleurs entraîneurs français. Il mérite d’entraîner l’équipe de France.

Est-ce que le contexte politique et la polémique sur les « Roms » ne va pas polluer cette rencontre internationale ?
Il ne faut pas tout mélanger. C’est un match de foot. Cela n’a rien à voir avec la politique. En plus, les « Rom » qui sont sur le territoire français ne sont pas tous Roumains. Mais après il ne faut pas penser que tous les « Roms » sont des voleurs. Il y en a qui travaillent. Donc il faut ne pas abuser avec ce sujet, ni exagérer. Mais sinon pour nous joueurs, ce n’est pas à nous de nous mêler de ça. Notre métier à nous c’est le football. Rien d’autre.

DP