Ødegaard au Real et déjà dans l’histoire du foot

A 15 ans et 300 jours, le Norvégien Martin Ødegaard est devenu le plus jeune joueur à prendre part à un match qualificatif pour un Euro - AFP

Mauricio Baldivieso (Bolivie)
A 12 ans, 11 mois et 28 jours précisément, ce gamin aujourd’hui âgé de 16 ans est devenu le plus jeune joueur de football à avoir disputé un match professionnel. Ses débuts précoces sous les couleurs de Baldivieso, club de D1 bolivienne, lui ont même valu son entrée dans le Livre des records.
Freddy Adu (Etats-Unis)
A 14 ans et 10 mois, Freddy Adu devient le plus jeune débutant outre-Atlantique après avoir disputé en novembre 2003 son premier match pro face aux San Jose Earthquakes dans le soccer US. Considéré à ses débuts comme le nouveau Pelé, le phénomène n’a jamais confirmé, malgré un passage à Monaco et à Benfica. Aujourd’hui âgé de 25 ans, il évolue à Jagodina en Russie.

Reuben Noble Lazarus (Angleterre)
A 15 ans et 45 jours, Reuben Noble Lazarus est devenu le 30 septembre 2008 le plus jeune joueur à participer à un match de Premier League. A l’époque joueur de Barnsley, il évolue désormais dans l’équivalent de notre CFA, dans les rangs du modeste club de Scunthorpe United.
Ben Falaniko (Samoa)
A 15 ans et 217 jours, Ben Falaniko reste le plus jeune joueur de la planète à avoir disputé un match en sélection nationale. C'était le 7 avril 2001 à l’occasion d’un passionnant Samoa-Fidji en éliminatoires à la Coupe du monde 2002.
Amadeo Amadei (Italie)
A 15 ans et 9 neuf mois, Amadeo Amadei -décédé l’an passé à l’âge de 92 ans- est le plus jeune joueur de l'histoire à avoir participé à une rencontre de Serie A. C'était en 1937 et l’attaquant défendait alors les couleurs de l’AS Roma.
Laurent Paganelli (France)
A 15 ans, 10 mois et 3 jours, Laurent Paganelli est devenu le 25 août 1978 le plus jeune joueur à disputer une rencontre de Ligue 1, sous le maillot de Saint-Etienne. Un record qui tient toujours. Mais pas sûr que tous ceux qu’il interviewe sur le bord des terrains de L1 pour Canal + s'en souviennent…

Célestine Babayaro (Nigeria)
A 16 ans, 2 mois et 25 jours, le Nigérian a fait parler de lui en devenant le plus jeune joueur de l’histoire à débuter en Ligue des champions. C'était en 1994 face au Steaua Bucarest, et l’actuel défenseur des Los Angles Galaxy évoluait alors sous les couleurs d’Anderlecht.
Nuri Sahin (Turquie)
A 16 ans et 335 jours, l’actuel milieu de terrain turc (qui possède la double nationalité allemande) du Borussia Dortmund reste le plus jeune joueur à avoir disputé une rencontre de Bundesliga, le 6 août 2005. Nuri Sahin est également le buteur le plus précoce outre-Rhin, à l’âge de 17 ans et 82 jours.

Norman Whiteside (Irlande du nord)
A 17 ans et 41 jours, Norman Whiteside reste le plus jeune joueur à avoir pris part à une phase finale de Coupe du monde. C’était en 1982 en Espagne, face à la Yougoslavie. C’est surtout mieux que le Roi Pelé qui, lui, avait débuté à l’âge de 15 ans, 7 mois et 23 jours à l'occasion de la Coupe du monde 1958.
