RMC Sport

« On ressent une immense fierté ! »

Varsovie, ville hôte de l'Euro 2012

Varsovie, ville hôte de l'Euro 2012 - -

Dans la capitale polonaise, les étudiants français, présents grâce au programme d’étude Erasmus, suivent au jour le jour les préparatifs de l’Euro 2012. Ils témoignent des difficultés rencontrées par les autorités mais aussi de l’enthousiasme provoqué par l’organisation d’un tel événement dans le pays.

Charles Gesler, un étudiant nancéien en licence de gestion, a choisi Varsovie et la Pologne pour poursuivre ses études dans le cadre du programme Erasmus. Le jeune Lorrain est frappé par l’élan qui s’est déjà emparé de la Pologne un an avant le début de l’Euro 2012. « Il y a une grande fierté, explique-t-il. Les Polonais ont à cœur d’améliorer leur image dans le monde et se montreront à la hauteur de l’événement. Il y a aussi une grande chaleur humaine qui se dégage de cet événement. Nous invitons d’ailleurs tous les gens à venir ici regarder les matchs avec nous. »

« Pas inquiets »

Car même si leurs équipes ne brillent pas en coupe d’Europe, les Polonais sont de vrais passionnés de ballon rond. « Ils suivent beaucoup les championnats européens, souligne Gauthier Gégou, un camarade de promotion de Charles. Ils adorent la Ligue 1 notamment Auxerre et Lille, parce qu’il y a Jelen et Obraniak. Ils sont également fans d’Arsenal pour Szczesny, le gardien de l’équipe nationale. Sur place, on sent vraiment un engouement populaire. Ici, les stades des équipes locales sont pleins. »

Seul point noir, le retard pris dans les travaux de rénovations, de constructions et d’infrastructures. « Le pays a beaucoup investi à ce niveau, explique Mélia Telmont, étudiante en Master des administrations des entreprises. On voit beaucoup de pubs dans les lieux stratégiques, culturels, touristiques… » « Même s’il y a du retard, nous ne sommes pas inquiets », rassure son camarade Lukas, étudiant polonais, dans un français impeccable.