RMC Sport

Parker : « On a tout lâché »

-

- - -

L’équipe de France a gagné son billet pour l’Euro en Pologne (du 7 au 20 septembre) grâce à sa victoire face aux Belges (92-54). Tony Parker, capitaine des Bleus, nous livre son sentiment.

Tony, grâce à ce succès face aux Belges, vous voilà qualifier pour l’Euro 2009 en Pologne.
On était un peu vexé après le match de jeudi (défaite en Belgique 70-66). On ne pensait pas que les Belges pouvaient nous battre. Ils avaient réalisé le match parfait. C’est ce qui fait la beauté du sport. Mais une fois de retour à la maison, nous avons montré notre visage. Il n’y avait pas photo.

Le doute s’était-il installé après le revers en Belgique ?
Nous n’avons jamais douté. On avait confiance en nous. Par contre, il y avait énormément de frustration après cette défaite. Nous étions vexés. C’est pour ça que nous avons tout lâché hier. C’est une grosse victoire collective. On a tous répondu présents. Ronny (Turiaf) a effectué son meilleur match en équipe de France (19 points, 9 rebonds). Il a été énorme.

Quel bilan tirez-vous de cette campagne européenne ?
On a fait le job en nous qualifiant pour l’Euro. C’était notre première mission. Maintenant, à nous de profiter de cette expérience et de tout ce qui s’est passé pendant un mois pour aborder l’Euro dans les meilleures conditions possibles. On ne pouvait pas avoir une meilleure préparation avec ces matchs couperets.

Après la défaite en Belgique, on a critiqué votre manière d’impliquer vos coéquipiers. Avez-vous apporté des changements à votre jeu ?
J’ai été plus patient. J’ai essayé d’aider mes coéquipiers à se mettre en route immédiatement. Pour revenir au match de jeudi soir et aux différentes critiques, je ne porte aucun jugement. Quand une équipe perd, il y aura toujours des critiques et on trouvera toujours un responsable. J’ai donc essayé de faire de mon mieux hier et d’être le plus performant possible. Une chose est sûre, je n’allais pas changer mon jeu. Par contre, je pouvais être plus performant à l’égard de mes coéquipiers.

Vous en aviez parlé avec Vincent Collet entre les deux rencontres ?
Oui, on a abordé le sujet. Il m’a demandé de ne pas changer mon jeu mais de changer le scénario. En gros, il souhaitait que je commence moins fort pour mettre en confiance mes coéquipiers et de finir fort.

Vous allez retrouver dans votre groupe en Pologne la Russie, l’Allemagne et la Lettonie. Votre sentiment ?
On ne va surtout pas s’enflammer. Ce n’est pas parce que Nowitzki est absent pour l’Allemagne et que Kirilenko et Holden ne seront pas la pour la Russie qu’il faut les sous estimer. Si on ne joue pas à notre niveau comme face à la Finlande ou la Belgique, on perdra. Restons concentrés pour être plus réguliers dans nos performances.

Qu’attendez-vous de cet Euro ?
Notre objectif est d’atteindre les quarts de finale afin de gagner notre billet pour les Championnats du monde 2010 en Turquie. Une fois que ce sera fait, il sera de temps de rêver à la médaille d’or.

La rédaction