RMC Sport

Petit : « Domenech a été affligeant »

-

- - -

Le champion du monde 1998 Emmanuel Petit a sévèrement jugé la prestation de l’équipe de France et le coaching de Raymond Domenech.

Invité mardi 10 juin à l'occasion de la sortie de son livre « A fleur de peau », aux éditions Prolongations, Emmanuel Petit est revenu sur le premier match des Bleus, lors de l'Euro, face à la Roumanie : « C'est une prestation plus que médiocre. J'ai entendu les joueurs après le match, et c'est évident que la chaleur joue pour beaucoup. On s'aperçoit depuis le début de la compétition que les matchs à 18h ont un rythme affligeant, comparativement à ceux qui se jouent à 21h. Maintenant, on ne peut pas se retrancher derrière cette unique excuse, je crois qu'hier le dépassement de fonction des joueurs sur le terrain a été plus qu'inexistant. On s'aperçoit que c'est à Claude Makélélé, qui a touché le plus de ballons, qu'on demande de faire le jeu... »

« Raymond Domenech a été affligeant. Il s'est trompé au niveau tactique. Quand on voit les Roumains, ils sont venus peut-être deux ou trois fois dans notre surface de réparation, ils ont tiré peut-être deux fois au but dans le match. Ils auraient pu jouer 100 ans, ils n'auraient jamais marqué un but. »

« Jouer encore avec quatre défenseurs et deux milieux défensifs à l'heure de jeu... Il aurait dû injecter davantage de joueurs offensifs dans la dernière demi-heure. Enlever un défenseur, ou même un milieu défensif, ça n'aurait rien changé dans la configuration défensive de l'équipe de France. »

La rédaction-Bourdin & Co