Platini : « Ne pas avoir Lyon serait embêtant »

Michel Platini - -
Michel Platini, quel sera le rôle du comité de pilotage ?
C’est là que vont se prendre et que l’on entérinera toutes les décisions pour l’UEFA. L’organisation sera dirigée par une société (ndlr, Euro 2016 S.A.S.) détenue à 95 % par l’UEFA et 5 % par la FFF. Elle sera présidée par Jacques Lambert. Je pense qu’on a mis la bonne personne à la bonne place. C’est une grande satisfaction qu’il soit là. On sait où on va.
Votre sentiment sur l’avancée de ce dossier ? Plutôt optimiste ?
Pour l’instant, je suis trop impliqué dans l’Euro 2012 en Pologne et Ukraine. Mais ça part bien. C’est costaud. On a l’habitude en France d’organiser les grands événements, comme la Coupe du monde 98. Du moment que les stades sont construits, le reste sera facile.
Justement, à Lyon, la question du stade coince en raison de nombreux recours juridiques…
Que la troisième ville de France n’ait pas son stade, compte-tenu de tout ce que l’OL a fait et apporté pour le football français, ce serait embêtant. Après, l’Euro pourra avoir lieu dans 19 villes. Mais comme l’a dit la Ministre, on supporte la candidature de Lyon.
Pour vous, c’est important de faire comprendre à tout le monde que Lyon a besoin d’un stade ?
Je me suis battu de 1992 à 96 pour avoir un stade (ndlr, le stade de France). Je suis fatigué de me battre pour ça. On a nos agendas, nos problèmes. L’organisation va être faite par Jacques Lambert et la société d’organisation. J’ai confiance dans les gens en charge de ce dossier. Ce n’est pas ma responsabilité mais celle de la Fédération. Mais je le répète, ce serait bien d’avoir Lyon.
« Lille a les moyens d’être champions »
Un petit mot sur la suspension de la Bosnie.
On a trouvé le bon calendrier pour les suspendre. Ils ont jusqu’aux prochains matches de qualification à l’Euro 2012 pour régler leurs problèmes. Vous savez, c’est un problème qui dure depuis 2002. Cette fois, le message est passé et je pense que tout sera réglé avant les prochains matches éliminatoires.
Pour finir, parlons un peu du championnat de France. Selon vous, Lille a-t-il les moyens d’aller au bout et de remporter le titre ?
Oui. Il en a les moyens. Comme Marseille ou Lyon. Celui qui gagnera le championnat l’aura mérité. Le champion mérite toujours son titre.