RMC Sport

Pogatetz aurait dû recevoir un carton rouge

Chaque jour, l'ancien arbitre international Joël Quiniou revient pour RMC sur un fait de match. Aujourd'hui, la faute de l'autrichien Pogatetz sur le croate Olic à la demi-heure de jeu. Y avait-il carton rouge ?

« Le penalty que Pieter Vink, l’arbitre d’Autriche – Croatie, a accordé aux Croates en début de rencontre était tout à fait justifié. Mais on n’a pas compris qu’il puisse garder sur le terrain Pogatetz après ses fautes à la 29ème minute de jeu : il plaque le croate Olic, lui tire le maillot, lui donne un coup de pied… Averti dès le début de la rencontre pour avoir contesté le penalty, le défenseur autrichien aurait au moins pu recevoir un second carton jaune. Je pense même que le carton rouge direct s’imposait.

On a senti l’arbitre M. Vink manquer d’expérience et ne pas surmonter la pression de l’évènement. Il faut savoir que cet arbitre néerlandais a été nommé international il y a 4 ans. Cet Euro 2008 est donc sa première grande compétition, et je crois que la pression a un peu gêné l’appréciation de ses 45 premières minutes. En 2ème période, il nous en effet donné l’impression d’être plus dégagé de l’importance de l’évènement. Il lui a fallu 45 minutes pour entrer dans son match, mais ces 45 minutes font débat.

Pour ce genre d’évènements, il faut vraiment des arbitres expérimentés, qui ont déjà appréhendé la pression de grands évènements. Pour sa part, Pieter Vink ne compte à son actif qu’un Arsenal – Liverpool en quarts de finale de Ligue de Champions. On se rappelle d’ailleurs qu’une action de cette rencontre avait aussi suscité la polémique (Hleb d’Arsenal retenant le bras d’un joueur de Liverpool).

Quand on voit cela, on peut d’autant plus regretter que des arbitres français comme Bertrand Layec ou Stéphane Bré soient absents de l’Euro. Ces arbitres français avaient au moins autant d’expérience, et je pense même pouvoir dire que qu’ils en avaient plus. »

La rédaction