Pour l’UEFA, il est "irréaliste" de rendre hommages aux victimes d’Orlando

- - AFP
« Il y a malheureusement des événements tragiques qui se déroulent presque quotidiennement partout dans le monde, et il serait tout simplement irréaliste de rendre hommage à toutes les victimes. » Contactée par Marianne, c’est ainsi que l’UEFA justifie son choix de ne pas rendre hommage aux 50 victimes de l’attentat d’Orlando survenu dimanche dans un club gay de la cité de Floride durant l’Euro 2016.
L’UEFA condamne les attaques d’Orlando mais…
Si l’instance européenne « condamne fermement toute sorte de violence, y compris les attaques d’Orlando », elle se plie à un règlement très rigide. « En règle générale, dans les compétitions de l'UEFA, des hommages (minute de silence, brassards noirs) sont rendus aux victimes d’événements tragiques qui sont soit liés au football directement, soit à l'une des équipes participantes ou au pays organisateur », indique-t-on à l’UEFA qui avait, par exemple, rendu hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre lors du match amical Angleterre-France.
Elle peut néanmoins faire quelques rares exceptions à l’occasion de circonstances exceptionnelles. « Nous avons néanmoins par le passé également rendu hommage lors de matches de l'UEFA suite à des événements tragiques de grande ampleur ayant conduit à la mort de milliers de personnes, comme des catastrophes naturelles par exemple. »