Pourquoi Bale est la star la plus cool de l’Euro

Gareth Bale, la star la plus cool de l'Euro - AFP
Les habitants de Dinard, petite commune d’Ille-et-Vilaine où le pays des Galles a pris ses quartiers depuis le début de l’Euro, n’en n’ont pas cru leurs yeux lorsqu’ils ont vu pour la première fois les joueurs gallois investir le Davy’s Café. Depuis, ce bar à la déco US est devenu le lieu de détente favori des demi-finalistes de l’Euro 2016. Et celui de leur star, Gareth Bale, le joueur le plus cher du monde et accessoirement le meilleur buteur de la phase de poules de l’Euro (3 buts).
Alors Gareth Bale, un client comme les autres ? C’est le sentiment qu’a Charly Petit, patron du Davy’s Café : « Il a été très gentil et a adoré son milkshake. » Si cette petite gourmandise n’empêche pas le Gallois d’être performant sur le terrain, elle prouve que le joueur reste très accessible. Seule star à jouer à son véritable niveau dans cet Euro, l’homme séduit par sa simplicité. A Dinard ou ailleurs, Bale plaisante, se rend disponible, fait des blagues à ses partenaires. Son sélectionneur, Chris Coleman, le chambre lorsqu’il évoque le barbier mis à disposition de son groupe.
A lire aussi>> Toute l'actu de l'Euro 2016
Bale : « Je ne sais pas si je suis plus relax que Ronaldo »
Quand Cristiano Ronaldo jette le micro d’un journaliste à l’eau, Bale, lui, se promène peinard dans les rues de Dinard, multiplie les selfies avec les fans, ou fait joujou avec sa fille sur la pelouse du Parc après la qualif face à l'lrlande du Nord. Tout semble séparer les deux stars du Real Madrid, amis mais adversaires mercredi au Parc OL pour l’improbable demi-finale de l’Euro Portugal-pays de Galles. « Je ne sais pas si je suis plus relax que Ronaldo, glisse Gareth Bale. Il doit avoir ses raisons, moi je suis à l’aise, faire des interviews fait partie de mes responsabilités. »
Vivre comme « monsieur tout le monde », se fondre dans le collectif ou défendre en dépit d’un talent largement au-dessus de la moyenne, surtout ne pas tirer la couverture à soi-même, voilà la recette gagnante de Gareth Bale, indiscutablement la star la plus cool de cet Euro. « La star du pays de Galles, c’est l’équipe, il n’y a pas de stars ici, a-t-il encore répété ce lundi en conférence de presse. On lutte ensemble, on tacle et on s’entend comme des frères, on blague, et jusqu’à présent, ça marche ! » Et mercredi face à Cristiano Ronaldo ?