RMC Sport

Pourquoi il y a deux équipes de football en Irlande

-

- - AFP

Une seule équipe en rugby, mais deux équipes, l’Eire et l’Irlande du Nord au foot. Autre incongruité : des équipes nationales galloises, anglaises ou ecossaises alors que tout ce beau monde concourt sous la bannière Royaume-Uni aux Jeux olympiques. On vous explique pourquoi.

Bienvenue dans le monde ubuesque de l’organisation du sport sur les Iles britanniques. Résumons : un footballeur irlandais et un nord irlandais jouent pour deux équipes différentes. Les rugbymen jouent pour la même équipe. Et si vous êtes sauteur en hauteur, vous concourrez soit pour l’Eire, soit pour le Royaume-Uni (ce qui pour le coup respecte les nationalités).

Pourquoi cette particularité du football ? Il faut aller chercher l’explication dans l’histoire. Les premières fédérations à voir le jour sont celles de l’Angleterre (1863), l’Ecosse (1873), puis le Pays de Galles (1876) et l’Irlande (1880). A l’époque les quatre fédérations sont les seules, et à partir de 1883 s’affrontent chaque année dans le British Home Championship. La Fifa ne voit le jour qu’en 1904, et conserve et avalise la séparation en quatre fédérations. Mais alors pourquoi une séparation entre les deux Irlande au football et non au rugby ? En 1921, après le Traité de Londres actant la scission entre l’Irlande du Nord et l’Eire, les fédérations de football se séparent tandis qu’au rugby, les joueurs répondent toujours à l’Ireland’s Call (l’Appel de l’Irlande unifiée).

Des critères de sélections différents

Pour rajouter un poil de complexité, les Britanniques possèdent un mode de sélection bien à eux. Les critères pour postuler à l’une ou l’autre des équipes sont assez vastes : le pays de naissance, le pays de ses parents, mais aussi le pays de ses grands-parents et cas particulier, si le joueur n’a aucun lien par son arbre généalogique mais qu’il est détenteur du passeport britannique il peut choisir la fédération de son choix.

Un exemple de ce système complexe, Wayne Rooney, Irlandais par ses grands-parents ainsi que Nord-Irlandais aurait pu jouer pour ces deux fédérations, mais a finalement choisi l’Angleterre, la nation où il a grandi.