Belgique-Suède arrêté après l'attentat à Bruxelles: le match ne sera pas rejoué, le score est entériné

Il n'aura donc duré que 45 minutes et se sera achevé sur le score de 1-1. Interrompu à la mi-temps en raison de l'attentat survenu à Bruxelles, le match de football Belgique-Suède ne sera pas rejoué. La décision a été annoncée ce jeudi 19 octobre par l'UEFA, qui entérine le résultat de cette rencontre comptant pour le groupe F des éliminatoires de l'Euro 2024.
La Belgique déjà qualifiée, la Suède déjà éliminée
Les fédérations des deux pays avaient exprimé le souhait de ne pas rejouer ou reprendre cette rencontre, que les joueurs avaient préféré arrêter. D'autant que le résultat n'a pas d'impact majeur sur le classement: la Belgique, déjà qualifiée pour l'Euro 2024, compte désormais 17 points et une longueur d'avance sur l'Autriche, 2e et également déjà qualifiée. La Suède, mathématiquement éliminée, compte désormais 7 points à la 3e place. L'Azerbaïdjan est 4e avec 4 points, l'Estonie ferme la marche avec 1 point.
L'UEFA devait également faire face à un agenda serré: "Les calendriers respectifs ne permettent pas d'utiliser une date dans la fenêtre internationale de novembre, durant laquelle la phase de groupe préliminaire de la compétition doit être conclue et suivie du tirage au sort des barrages et du tirage au sort final du tournoi".
Le 16 octobre, avant le début de la rencontre au Stade Roi Baudouin, deux supporters suédois ont été abattus et une troisième personne a été blessée avec une arme automatique par un Tunisien de 45 ans radicalisé qui était en séjour illégal en Belgique. L'auteur présumé de l'attentat a été tué le lendemain par la police. Après l'annonce à la mi-temps de l'arrêt du match, les spectateurs du stade ont été confinés et les quelque 400 supporters suédois ont fait l'objet d'une prise en charge spéciale pour rentrer en lieu sûr.