Tous les feux sont au vert pour les Bleus
L'équipe de France a quitté Faro et le Portugal en début d'après-midi samedi, après le déjeuner, pour rallier Enghien-les-Bains via l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. A leur arrivée, les joueurs ont effectué une séance de récupération en salle et/ou en piscine et des soins. Tous devraient être disponibles pour la séance d'entraînement prévue à 18h ce dimanche au Stade de France.
Deschamps: "On aurait dû marquer plus de buts"
Didier Deschamps (conférence de presse): "L'objectif était de gagner et de faire le job mais on aurait dû marquer plus de buts même si le gardien en face a fait de belles parades. On peut toujours faire mieux avec plus de vitesse mais le terrain ne nous a pas favorisés. Gibraltar a fait ce qu'il sait faire et ce qu'il avait fait contre la Grèce et les Pays-Bas (défaites 3-0, ndlr) en étant groupé et en défendant bien. On s'est créé beaucoup d'occasions. Avec une meilleure efficacité, le score aurait été plus large. Je vais me satisfaire de ce qu'on a fait et je vais penser à lundi (contre la Grèce, ndlr) qui sera un match important."
Samba sur sa première sélection: " Il y a quelques larmes qui ont pu couler"
Brice Samba (la chaine L'Equipe): "Beaucoup de joie, de fierté. Je suis enfin international français! C’est bien. Pour ceux qui me connaissent réellement, il y a quelques larmes qui ont pu couler quand on connait mon parcours. Ce genre de match comme on a pu voir sur le lob… il y a tellement de choses imprévisibles. Je me suis battu avec ma tête pour rester concentré. Je n’ai pas eu le temps de réfléchir. Je réaliserai après, après mon téléphone et ma famille."
"Le lob ? Si c'est cadré, ça fait ficelle. Je suis honnête… C'est bien pour nous qu’il ne soit pas mis. C’est le football. Franck Raviot (entraîneur des gardiens) m’avait prévenu des choses imprévisibles dans ce match."
La première réaction de Deschamps
Didier Deschamps au micro de TF1: "Nous sommes venus pour gagner et être le plus efficace possible. On n'a mis que 3 buts mais bon, on a eu 5 ou 6 barres et poteaux. On aurait pu mieux faire évidemment mais on aura un match plus compliqué lundi. Les intentions étaient bonnes, il manquait un peu de promptitude et d'accélération pour les mettre en difficulté. Ce n'est pas étonnant, contre la Grèce et les Pays-Bas, ils ont pris 3 buts aussi. C'est très bien, on va bien récupérer, ça fait 3 points de plus. Je ne cherche pas d'excuses. Il y avait peu de monde, la pelouse on nous interdit de l'arroser pour mettre de la vitesse. Le contexte est un peu plus inhabituel. Les joueurs ont été sérieux malgré quelques erreurs techniques. On peut mettre plus de rythme et de percussion mais il fallait faire le job, on l'a fait. Lundi, c'est le dernier match avec un adversaire différent, de qualité. J'espère que les rugbymens ne vont pas trop abîmer la pelouse demain (finale du Top 14 au Stade de France, NDLR). On va tout faire pour bien terminer."
Les Bleus font le job face à Gibraltar
La France prend sereinement les 3 points face à Gibralar (0-3). Grâce à Giroud, Mbappé et un csc de Mouelhi, les Bleus conservent leur 1ère place avant le match contre la Grèce le 19 juin au stade de France. Gibraltar est toujours à la dernière position avec 0 point.
Corner infructueux pour Gibraltar
Premier corner de la partie pour Gibraltar. Il est dégagé au premier poteau par Nkunku.
Temps additionnel:
Il y aura 3 minutes en plus dans ce match.
Tchouaméni pas chanceux face au but !
Encore la barre pour Tchouaméni ! À la réception d'une belle louche, le milieu prend le dessus sur Chipolina dans les airs, mais voit sa reprise de la tête s'écraser à nouveau sur la barre.
Missile non cadré de Nkunku
À environ 20 mètres, Nkunku déclenche un petit missile du droit. pas d'inquiétude pour Coleing qui voit la balle s'envoler au-dessus de son but.
Des changements des deux côtés
J. Chipolina remplace Pozo. Côté Bleu: Disasi prend la place de Konaté.
Nouvelle parade de Coleing
Un peu excentré à droite dans la surface, Dembélé place un enroulé qui pousse Coleing à sortir une nouvelle parade pour éviter un 4e but.
Mbappé voit sa tentative être déviée
Servi par Dembélé, Mbappé reprend du droit. Le tir semble bien parti pour être cadré, mais est dévié par un défenseur adverse. Le corner qui suit ne donne rien.
Camavinga remplacé
Au tour de Camavinga d'être remplacé par Fofana.
La France aggrave le score avec un csc de Mouelhi !
Csc de Mouelhi pour le 3e but des Bleus ! À gauche, Mbappé accélère enfin et centre dans la foulée. La passe est coupée par Mouelhi qui trompe son propre gardien.
Gibraltar défend encore
Dembélé apporte sa vitesse à droite et parvient à centrer pour Mbappé. Le capitaine des Bleus veut faire une passe en retrait, mais Gibraltar arrive à éloigner la balle de son camp.
Tchouaméni trop agressif
Un peu trop agressif au duel avec De Barr au milieu de terrain, Tchouaméni est sanctionné verbalement par l'arbitre.
Changement à Gibraltar
Wiseman prend la place de Ronan côté Gibraltar.
Dembélé et Mbappé combinent mais...
Dembélé et Mbappé tentent de combiner. Le Barcelonais effectue une passe lobée pour le Parisien, mais Coleing devance ce dernier. Les frappes sont peu nombreuses depuis quelques minutes.
Pavard devancé par Britto
Tentative de centre signée Mbappé à gauche pour trouver Pavard à l'opposé. Le latéral est devancé par Britto qui dégage de la tête.
Triple changement pour la France
Giroud, Griezmann et Coman cèdent leur place à Dembélé, Nkunku et Kolo Muani.
Les Bleus enchainent les passes
Situé plein axe, Mbappé n'a pas le champ pour tirer et préfère continuer le jeu de passes avec ses coéquipiers.
Seconde manche assez calme
Peu d'occasions à retenir depuis la reprise. La France tente de nombreux centres qui finissent souvent dans les gants de Coleing. Face à l'absence d'adversité, les Bleus ne semblent pas vouloir accélérer le rythme.
Triple changement à Gibraltar
Hartman, Hmidi et Casciaro cèdent leur place à Annesley, De Barr et Mouelhi
Gibraltar tient (brièvement) le ballon
Fait rare dans ce match, Gibraltar parvient un peu à conserver le ballon et obtient même une touche. Pozo tente une longue passe vers l'avant, mais il n'y a personne.
Konaté rattrape Ronan
Rare projection vers l'avant de Gibraltar avec Ronan qui lutte pour devancer Konaté. Ce dernier refait son retard, et devance son vis-à-vis.
Hartman écarte le danger
Griezmann se charge du coup-franc. Son centre trouve seulement la tête d'Hartman qui peut éloigner le danger.
Camavinga gratte une belle faute
Obstruction signée Casciaro sur Camavinga à gauche, pile à l'entrée de la surface. Coup-franc intéressant à venir.
Griezmann trouve le poteau !
Flanc gauche, Hernandez déborde et centre en retrait pour Griezmann. La reprise du gauche du milieu tape le poteau gauche de Coleing.
Hmidi se débrouille comme il peut
Seul devant, Hmidi se déboruille comme il peut et résiste même au pressing de trois Bleus et repasse vers l'arrière pour permettre à Gibraltar de garder le ballon. Mais la France ne tarde pas à récupérer.
Bonne prestation de Camavinga
Très actif au milieu durant le 1er acte, Camavinga est encore recherché depuis la reprise. Match très intéressant du Madrilène.
C'est reparti !
C'est parti pour la seconde manche. Inexistant dans le jeu hormis un long lob, Gibraltar engage.
Break fait avant la pause pour les Bleus
C'est la pause à Faro. Largement dominateur dans le jeu, les Bleus ont rapidement ouvert le score via Giroud, mais ont un peu tardé pour faire le break. Un penalty inscrit par Mbappé avant la pause permet à la France de rentrer aux vestiaires avec une avance de deux buts.
Mbappé pour le break !
Du droit, Mbappé tire un peu à ras de terre, et trouve le petit filet gauche de Coleing. Ce dernier était parti du bon côté. Le break est fait pour les Bleus !
Penalty pour les Bleus !
Après visionnage de la vidéo, l'arbitre siffle un penalty pour la France qui a l'occasion de faire le break.
Penalty à venir pour les Bleus ?
Assistance vidéo appelée pour une potentielle main de Chipolina dans la surface.
Tir trop écrasé de Coman
Encore un corner pour les Bleus à droite. Coman recherche Tchouaméni au second poteau mais est trop court. Après une récupération de Camavinga, Coman tente un tir écrasé du droit. Aucun problème pour Coleing qui capte la balle.
Fofana ne cadre pas
À droite, Coman adresse un nouveau centre pour trouver Fofana au second poteau. La tête du défenseur n'est pas cadrée.
Mbappé bloqué
Mbappé a un peu de mal dans ce premier acte. Servi par Griezmann, le capitaine ne passe pas la défense de Sergeant.
Coleing solide face à Griezmann
Après une combinaison avec Camavinga et Giroud, Griezmann se retrouve dans la surface. Il met un peu de force dans son pied droit pour tirer, mais Coleing reste solide sur ses appuis et repousse avec son corps la tentative du milieu.
Giroud aime marquer de la tête
Samba se fait peur
Frayeur pour Samba. Du rond central, Hmidi voit Samba avancé et tente un long lob. Celui-ci passe de peu au-dessus de la barre.
Mbappé ne cadre pas
À la reception d'un centre venu de la gauche, Mbappé reprend comme il peut de volée dans la surface. Le ballon passe de peu à côté du cadre de Coleing.
Britto fautif sur Coman
Dans son camp, Coman est ceinturé par Britto. Le Français permet aux siens de ressortir et relancer une séquence de possession.
La barre pour Tchouaméni !
Le corner qui suit est tiré par Mbappé. Tchouaméni est trouvé au second poteau. Il reprend de la tête, mais le ballon atterrit sur la barre de Coleing. Le break était très proche !
L'enroulé de Camavinga !
À l'entrée de la surface, Camavinga place une frappe enroulée du droit détournée en corner par Coleing.
Large possession pour les Bleus
Si le score n'est que de 0-1, la domination des Bleus est totale. Les hommes de Didier Deschamps sont à 85% de possession contre seulement 15% pour Gibraltar.
Mbappé un poil trop court
Superbe ouverture encore de Camavinga pour lancer Mbappé dans la surface. Le capitaine des Bleus se jette pour reprendre du droit, mais est trop court.
Samba pas inquiété par Hartman
À droite, Ronan balance son coup-franc dans la surface. Hartman s'envole et reprend de la tête, mais ça passe à droite des cages de Samba.
Giroud tente le geste acrobatique
Encore un centre des Bleus cette fois signé Coman. Au point de penalty, Lopes dégage, mais le ballon retombe déjà dans les pieds d'un Français. En confiance, Giroud tente un retourné acrobatique dans la foulée, mais manque son geste.
Hmidi trop seul
Hmidi est lancé en profondeur mais est isolé à droite. Sans solution, l'attaquant est de toute façon signalé hors-jeu.
Coleing rassure sa défense
Malgré la pression mise par les bleus, Coleing assure ses sorties aériennes, et arrive à garder son équipe dans le match malgré la large domination des Bleus.
Belle parade de Coleing devant Coman
Côté gauche, Hernandez adresse un centre parfait qui est dévié par un défenseur. Coman suit l'action à droite. Il faut une belle manchette de Coleing pour éviter le break.
Giroud manque sa reprise de la tête
Longue transversale de Camavinga qui trouve Mbappé dans la surface. Le capitaine gagne un corner. Hernandez trouve Giroud au premier poteau. La reprise de la tête du buteur passe à côté.
Konaté solide derrière
Depuis son camp, Olivero adresse un long coup-franc pour trouver Hmidi dos au but aux 19 mètres. L'attaquant perd son duel physique avec Konaté.
Centre de Griezmann repoussé
Un peu excentré à droite, Griezmann allonge un centre pour trouver un coéquipier au second poteau. C'est dégagé par un défenseur.
Bel effort de Camavinga
Gros pressing de Camavinga qui récupère le ballon dans le coeur du jeu avec l'aide de Giroud. La construction française se fait sans accroc.
Tchouaméni prend sa chance
Les Bleus se lancent à l'assaut du camp adverse. Tchouaméni prend sa chance du droit à l'entrée de la surface. Ça s'envole au-dessus du cadre.
Giroud lance les Bleus !
Flanc droit, Coman se joue de son vis-à-vis et place un long centre pour la tête de Giroud présent au point de penalty. Sa reprise laisse sur place le portier adverse.
Le contre timide de Gibraltar
Petit contre mené par Hartmann qui tente une longue ouverture vers Ronan. Mais ça file dans les gants de Samba.
La France a le ballon
Dans ces premières secondes, les Bleus font circulter le ballon. Peu de pressing de Gibraltar qui a un gros bloc derrière.
Le match commence !
L'arbitre Yevhen Aranovskyy vient de siffler le début de la partie. Les Bleus engagent pour le premier acte.
Début de partie imminent
La partie va commencer dans quelques minutes. Place aux hymnes avant. On commence par la Marseillaise.
123e match pour Giroud
Titulaire en attaque, Olivier Giroud va disputer son 123e match avec les Bleus. Un nombre lui permettant d'atteindre le podium des joueurs ayant disputé le plus de rencontres avec la France.
Mbappé meilleur buteur des Bleus
Avec ses deux buts et une passe décisive, le capitaine des Bleus Kylian Mbappé est le meilleur buteur de sa sélection dans cette compétition.
Une avance à conserver pour la France
À l’inverse, les Bleus ont commencé cette phase de qualification de la meilleure des manières avec deux succès de suite face aux Néerlandais et l’Irlande. Avec la confrontation à venir contre les Grecs qui sont 2es au classement (le 19/06), les hommes de Didier Deschamps doivent gagner pour ne pas risquer de voir aussi les Pays-Bas revenir à leur hauteur.
Un adversaire abordable pour les Bleus
1er de son groupe, l’Equipe de France a l’occasion de conserver son avance de trois points sur ses poursuivants en venant à bout d’une sélection plus qu’abordable sur le papier. Depuis le début de la compétition, Gibraltar a enchainé deux défaites contre la Grece et les Pays-Bas (3-0).
La compo de Gibraltar
Titulaires: Coleing - Sergeant, Chipolina, Lopes, Olivero - Britto, Ronan, Hartman, Pozo - Hmidi, Casciaro
Remplacants: Banda - Jolley, J. Chipolina, Annesley, Wiseman, Hankins, Ballantine, Mouelhi, Hernandez, De Barr, Coombes, Peacock
La compo des Bleus, avec Wesley Fofana et Samba pour débuter
Petite surprise, Wesley Fofana sera finalement titulaire ce vendredi soir. Dayot Upamecano est préservé. Mercredi il ne s'était pas entraîné avec le groupe à la suite d'une gêne au pied.
Comme révélé par RMC Sport jeudi, Mike Maignan a ressenti une gêne musculaire au niveau du mollet. Il laisse sa place dans les buts à Brice Samba.
La compo des Bleus face à Gibraltar (en 4-3-3)
Samba - Pavard, Konate W. Fofana, T.Hernandez - Tchouameni, Griezmann, Camavinga - Coman, Giroud, Mbappé
Brice Samba parti pour être titulaire contre Gibraltar
Le Lensois Brice Samba est bien parti pour fêter sa première titularisation et sa première sélection avec l'équipe de France, ce soir contre Gibraltar. Comme révélé par RMC Sport ce jeudi, le titulaire Mike Maignan a ressenti une gêne musculaire au niveau du mollet.
Il a dû écourter sa séance. Le staff devrait donc le ménager et titulariser Samba. Didier Deschamps a annoncé jeudi que le Lensois était désormais le deuxième dans la hiérarchie des gardiens.
Fabrice Hawkins
Où situer Gibraltar parmi les pires équipes d'Europe ?
Pour sa première contre Gibraltar ce vendredi (20h45) lors des qualifications à l’Euro 2024, l’équipe de France affrontera l'adversaire le moins bien classé de toute son histoire (201e au classement Fifa). Mais où se situent les Llanis parmi les pires équipes au monde ?
>>> Eléments de réponse par ici
La compo probable des Bleus avec Giroud et Camavinga
Didier Deschamps a procédé à une mise en place ce jeudi soir au stade de l’Algarve à Faro. En cette veille de match qualificatif pour l’Euro 2024 contre Gibraltar, l’équipe suivante a été alignée, en 4-3-3, et pourrait débuter ce vendredi soir.
La compo probable des Bleus:
Maignan - Pavard, Konaté, Upamecano, T.Hernandez - Tchouaméni, Griezmann, Camavinga - Coman, Giroud, Mbappé.
Pas beaucoup de spectateurs attendus
La rencontre entre Gibraltar et la France devrait se tenir devant seulement 3 000 spectateurs au stade de l'Algarve de Faro. L'enceinte compte pourtant une capacité initiale de 30 000 places.
Un été agité pour les Bleus lors du mercato
À l’image de leur capitaine Kylian Mbappé, plusieurs joueurs de l’équipe de France sont courtisés cet été et pourraient être la cible de gros transferts.
Le secteur offensif semble particulièrement concerné. RMC Sport dresse une revue d’effectif non exhaustive des Bleus.
Que vaut l'équipe de Gibraltar ?
L’équipe de France vivra une soirée historique, vendredi. Elle affrontera Gibraltar pour la première fois de son histoire, pour son troisième match de qualification à l’Euro 2024. Mais que vaut cette équipe ?
Les Bleus dans la peau du leader contre Gibraltar
Deux matchs et deux victoires pour la France avant de jouer contre Gibraltar ce vendredi. Les protégés de Didier Deschamps sont en tête de leur poule où les deux premiers seront qualifiés pour l'Euro 2024.
Le classement du groupe B:
1. France avec 6 pts (+5)
2. Grèce avec 3 pts (+3)
3. Pays-Bas avec 3 pts (-1)
4. Irlande avec 0 point (-1)
5. Giraltar avec 0 point (-6)
Bonjour à tous,
Dès 20h45, les Bleus de Didier Deschamps défieront Gibraltar lors de la troisième journée des qualifications pour l'Euro 2024. La rencontre se déroulera à Faro au Portugal.
Après des victoires contre les Pays-Bas (4-0) et l'Irlande (1-0) au mois de mars, la France veut poursuivre son sans-faute face à un adversaire qu'elle n'a jamais affronté auparavant.