RMC Sport

Qualifs Euro 2024: le match Israël-Suisse menacé après l'attaque du Hamas

placeholder video
En raison de la situation très tendue à Israël, après le lancement d'une opération armée du Hamas depuis Gaza, la tenue de la rencontre entre la sélection et la Suisse, prévue jeudi prochain à Tel-Aviv, est menacée.

Le match entre Israël et la Suisse, prévu jeudi prochain à Tel-Aviv (20h45) dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2024, pourra-t-il avoir lieu? Alors que la situation est très tendue en Israël depuis ces dernières heures, avec notamment des tirs de roquette provenant de Gaza, la sélection suisse fait part de son inquiétude quant à la tenue du match via un communiqué.

"C'est l'UEFA qui décidera si le match Israël-Suisse de jeudi prochain aura lieu"

"C'est avec grand regret que nous avons pris connaissance de la situation en Israël et des attaques nocturnes de roquettes, écrit la Nati. L'ASF est en contact avec l'UEFA, avec la Fedpol et avec l'ambassade de Suisse en Israël. C'est l'UEFA qui décidera si le match Israël-Suisse de jeudi prochain aura lieu. Le rassemblement de la Nati commencera comme prévu lundi à Zurich. Nous vous informerons régulièrement de la suite du programme".

Si des frappes israéliennes ont également touché Gaza ce samedi matin, le ministre de la défense accuse le Hamas d'avoir "déclenché une guerre", ce que confirme le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Le stade où doit avoir lieu la rencontre se trouve à une soixantaine de kilomètres de la zone des combats.

Les voyages en Israël "qui ne présentent pas un caractère d'urgence" déconseillés

Par ailleurs, le Département fédéral des affaires étrangères suisses déconseille de "se rendre en Israël pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d’urgence", comme relayé par les médias locaux, ajoutant aussi qu'une "détérioration de la situation sécuritaire n’est pas à exclure". Les joueurs de la Nati doivent voyager ce mardi. Après dix journées, la Suisse (14 pts) occupe la tête d'un groupe I très disputé, devant la Roumanie (12 pts) et Israël (11 pts).

JAu