RMC Sport

Qualifs euro en direct: les Bleus héritent de la Hongrie, les Espoirs valident leur billet

Scène de joie en Hongrie

Scène de joie en Hongrie - AFP

La Hongrie a battu ce jeudi soir l'Islande en barrages (2-1) et sera donc dans la poule de la France à l'Euro. La Slovaquie, la Serbie et la Macédoine du Nord sont également qualifiées. Du côté des Espoirs, les Bleuets ont eux aussi obtenu leur billet pour le prochain championnat d'Europe grâce à leur victoire au Liechtenstein (5-0).

[23h34]

Et voilà les six groupes pour l'Euro 2020, qui aura lieu rappelons-le en 2021

[TAB]

L'ECOSSE EST QUALIFIEE !

Tout dernier tireur de la série, le Serbe Mitrovic voit sa tentative repoussée par Marshall !! Victoire de l'Ecosse (1-1, 5 tab à 4) ! 24 ans après l'Euro 1996, 22 ans après le Mondial 1998, les Ecossais vont de nouveau disputer une compétition majeure.

[TAB]

Serbie 1-1 Ecosse (4-4)

McBurnie et Katai mettent le leur, toujours pas de tir manqué.

[TAB]

Serbie 1-1 Ecosse (3-3 tab)

McTominay et Gudelj ne tremblent pas, trois tirs au but partout.

[TAB]

Serbie 1-1 Ecosse (2-2 tab)

Et deux de plus, même si Jovic s'est fait une petite frayeur sur sa tentative.

[TAB]

Serbie 1-1 Ecosse (1-1 tab)

On retourne directement en Serbie, où les tirs au but ont débuté. Les deux premiers sont marqués sans problème.

[120e]

LA SLOVAQUIE FILE A SON TOUR A L'EURO

Huitième de finaliste de l'Euro 2016 en France, la Slovaquie bat l'Irlande du Nord (2-1) et décroche dans la souffrance sa qualification pour la prochaine édition. 

[117e]

Irlande du Nord 1-2 Slovaquie

Pendant ce temps, il reste trois minutes de jeu à Belfast. On ne voit pas comment les Nord-Irlandais pourraient égaliser désormais, mais vu cette folle soirée...

[120e]

Serbie 1-1 Ecosse

C'est fini à Belgrade. Serbes et Ecossais vont donc se disputer le tout dernier billet pour l'Euro aux tirs au but !

[110e]

BUT !!!

LA SLOVAQUIE PASSE DEVANT EN IRLANDE DU NORD !

Erreur défensive d'Evans, qui détourne malencontreusement le ballon sur Duris. Ce dernier frappe à ras de terre, Peacock a la main qui tremble un peu, et but. Irlande du Nord 1-2 Slovaquie.

[109e]

Irlande du Nord 1-1 Slovaquie

Le match ressemble à un duel de zombies. Les joueurs sont épuisés, et ont de plus en plus de mal à avancer. Même Hamsik, capitaine slovaque, a dû céder sa place.

[109e]

Serbie 1-1 Ecosse

Les Ecossais ont forcément pris un coup derrière la tête avec l'égalisation serbe en toute fin de match, mais ils continuent de se battre vaillamment. Encore dix minutes et ils iront aux tirs au but, où ils auront toutes leurs chances.

[105e]

Irlande du Nord 1-1 Slovaquie

Plusieurs joueurs ont des crampes à Belfast. McNair ne peut plus continuer, l'Irlande va donc faire... son sixième changement. Le football à l'heure du coronavirus, c'est aussi l'occasion d'appliquer de nouvelles règles.

[105e]

Serbie 1-1 Ecosse

Mi-temps de la prolongation à Belgrade, où l'on a pris un peu d'avance sur l'autre rencontre.

[99e]

Irlande du Nord 1-1 Slovaquie

Amorphe pendant près de 90 minutes, l'Irlande du Nord a été transfigurée par l'égalisation. C'est elle qui domine et pousse depuis le début de la prolongation.

[94e]

Prolongations en cours en Irlande du Nord et en Serbie

Toujours 1-1 entre l'Irlande et la Slovaquie, même score entre la Serbie et l'Ecosse.

[22h42]

Le calendrier des Bleus à l'Euro

[90e+4]

LA FRANCE HERITE DE LA HONGRIE

C'est aussi fini en Hongrie ! Menés 1-0 jusqu'à la 88e, les Magyars ont réussi à mettre deux buts dans les toutes dernières minutes pour renverser la situation face à l'Islande et décrocher leur qualification (2-1). Ils seront donc dans le groupe de la France, de l'Allemagne et du Portugal à l'Euro l'été prochain.

[90e+3]

Prolongations entre la Serbie et l'Ecosse (1-1), ainsi qu'entre l'Irlande du Nord et la Slovaquie (1-1)

[90e+3]

LES ESPOIRS OFFICIELLEMENT QUALIFIES 

C'est fini à Vaduz. L'équipe de France Espoirs bat le Liechtenstein 5-0 et décroche sa qualification pour le prochain Euro !

[90e+2]

BUT !!!

LA HONGRIE QUI PASSE EN TETE DANS LE TEMPS ADDITIONNEL !!!

Szoboszlai !! Sur un contre hongrois, le jeune milieu de Salzbourg envoie une frappe à 20 mètres et trouve le petit filet islandais ! La Hongrie tient sa qualification, elle va jouer contre la France à l'Euro ! Hongrie 2-1 Islande.

[90e]

BUT !!!

DEVINEZ QUOI ?? EGALISATION DE LA SERBIE !!

Le football en folie, les amis. Dernière équipe menée, la Serbie égalise à son tour sur corner, avec une tête piquée de Jovic ! Serbie 1-1 Ecosse.

[88e]

BUT !!!

ET L'EGALISATION DE LA HONGRIE !! LOIC NEGO !!

Cafouillage dans la surface islandaise, et c'est Loïc Nego, Français de naissance, naturalisé en 2019, qui en profite pour permettre aux locaux de revenir !! Hongrie 1-1 Islande.

[87e]

BUT !!!

EGALISATION DE L'IRLANDE DU NORD !!

Les Nord-Irlandais au courage ! Peu inspirés depuis le début de la rencontre, ils égalisent sur un centre de McNair détourné dans son propre but par Skriniar ! Irlande du Nord 1-1 Slovaquie.

[84']

Serbie 0-1 Ecosse

La grosse occasion pour les Serbes. Entré en jeu il y a peu, Jovic envoie une tête juste à côté du but écossais. Les dernières minutes s'annoncent bouillantes.

[80e]

BUT !!!

BUT DE LIHADJI POUR LA FRANCE ! ET DE CINQ !

Première sélection, premier but pour le Lillois, qui hérite du ballon à l'entrée de la surface et tente sa chance en pivot. L'ex-Marseillais a été plutôt inspiré depuis son entrée, le voilà récompensé. Liechtenstein 0-5 France.

[80e]

Petit rappel des scores dans les barrages:

Serbie 0-1 Ecosse
Hongrie 0-1 Islande
Irlande du Nord 0-1 Slovaquie

[76']

Liechtenstein 0-4 France

Cette fois, les Français semblent avoir levé le pied à Vaduz. Ils dominent, toujours, mais on sent que personne n'a envie de laisser davantage d'énergie sur la pelouse.

[72']

Serbie 0-1 Ecosse

Gros cafouillage dans la surface serbe, Milinkovic-Savic et ses camarades ne sont vraiment pas au mieux. Ils étaient pourtant favoris de cette rencontre.

[67']

Hongrie 0-1 Islande

Les locaux réclament un penalty pour un accrochage sur Nagy dans la surface islandaise, mais l'arbitre ne bronche pas. Les supporters hongrois sont fous furieux (devant leur télé).

[63']

Liechtenstein 0-4 France

Caqueret, Diallo et Lihadji sont lancés sur la pelouse. Faivre, Guendouzi et Soumaré cèdent leur place. C'est d'ailleurs la première apparition de Lihadji avec les Espoirs.

[60']

La soirée des visiteurs

Outre le match des Espoirs, on constate pour le moment que ce sont les trois équipes visiteuses qui mènent dans les barrages. Toutes sur le score d'un but à zéro. L'absence de public n'y est peut-être pas pour rien...

[58']

BUT !!!

ET DE QUATRE POUR LES BLEUETS ! REINE-ADELAIDE !

Le Niçois tire un coup franc totalement excentré sur la gauche de la surface, mais tente directement sa chance. Sa frappe lobe le gardien et finit dans la lucarne opposée. Liechtenstein 0-4 France.

[53']

Serbie 0-1 Ecosse

L'Ecosse n'a pas participé à un championnat d'Europe depuis 1996. C'est dire la performance que sont en train de réaliser les joueurs de Steve Clarke.

[52']

BUT !!!

BUT DE L'ECOSSE EN SERBIE !!

Ryan Christie hérite de la balle dos au but à l'extérieur de la surface, se retourne et frappe en pivot ! Poteau rentrant, et gros, gros coup de froid à Belgrade. Serbie 0-1 Ecosse.

[47']

Liechtenstein 0-3 France

Pas de changement pour les Bleuets à la pause. Sylvain Ripoll va visiblement attendre un peu avant de faire tourner l'effectif en vue de lundi.

[46']

C'est reparti sur les quatre terrains !

[MT]

Si le score en restait là entre la Hongrie et l'Islande, cela voudrait dire que les Bleus affronteraient Sigurdsson et ses copains à l'Euro. Ce qui ne serait pas une si mauvaise nouvelle. Parce que la France a battu l'Islande quatre fois (pour un nul) depuis 2012, et parce qu'en cas de qualification de la Hongrie, alors les hommes de Didier Deschamps devraient affronter les Magyars à Budapest l'été prochain. Sachant qu'ils joueront déjà contre l'Allemagne à Munich, cela ferait deux matchs à l'extérieur.

[MT]

C'est la pause sur tous les terrains. Le récap des scores: 

Liechtenstein 0-3 France (U21)
Hongrie 0-1 Islande
Irlande du Nord 0-1 Slovaquie
Serbie 0-0 Ecosse

[44']

Hongrie 0-1 Islande

On commence à se chatouiller les chevilles à Budapest. Magyars contre Vikings, qui va remporter la bagarre?

[39']

Liechtenstein 0-3 France

Encore une grosse occasion pour Odsonne Edouard. L'attaquant du Celtic entre dans la surface adverse balle au pied et déclenche une frappe, malheureusement dans les gants de Vanoni. A la louche, la France doit être à 97% de possession.

[35']

Liechtenstein 0-3 France

Sur un centre de Guendouzi, Edouard décroise sa tête mais manque le cadre de très, très peu. C'est toujours attaque-défense à Vaduz.

[30']

Hongrie 0-1 Islande

L'Islande toute proche du 2-0 à Budapest. Sur un centre de Sigurdsson, Bjarnason s'apprête à reprendre le ballon à bout portant mais voit Botka se jeter juste devant lui et sauver les siens au dernier moment.

[28']

Liechtenstein 0-3 France

Guendouzi et ses camarades ne se relâchent pas du tout à Vaduz. Au contraire, les Bleuets continuent de presser et d'étouffer le Liechtenstein. Ils sont déterminés à frapper fort.

[24']

Serbie 0-0 Ecosse

Lukic est tout proche d'ouvrir le score à Belgrade, mais voit sa frappe frôler le poteau de Marshall, le portier écossais.

[22']

Hongrie 0-1 Islande

La Hongrie tente de réagir sur un corner, le gardien islandais doit se montrer vigilant pour éloigner le danger.

[17']

BUT !!!

DEJA 3-0 POUR LES BLEUETS

Sur un corner français, Spirig tente d'intervenir devant Badiashile... et met la balle dans son propre but. Cette soirée va tourner à la correction. Liechtenstein 0-3 France.

[17']

BUT !!!

LA SLOVAQUIE TROUVE LA FAILLE EN IRLANDE

Kucka profite d'une très mauvaise passe en retrait irlandaise pour récupérer la balle, accélérer et ajuster Peacock. Ça s'anime sur tous les terrains. Irlande du Nord 0-1 Slovaquie.

[15']

Hongrie 0-1 Islande

L'erreur de Gulacsi a complètement assommé les Hongrois, qui se retrouvent à subir le pressing islandais dans leur propre camp...

[14']

Liechtenstein 0-2 France

Edouard pousse le gardien adverse à la claquette sur un coup franc tiré en force. Les Bleuets poussent pour plier la partie.

[11']

BUT !!!

L'ISLANDE OUVRE LE SCORE EN HONGRIE

Sigurdsson se charge d'un coup franc au bord de la surface hongroise, mais le tire plein axe, sans trop de puissance. Sauf que Gulacsi se troue complètement et laisse passer la balle entre ses gants. Les Islandais sont virtuellement qualifiés ! Hongrie 0-1 Islande.

[9']

Toujours pas de but dans les barrages en revanche, on s'observe sur tous les terrains dans ces matchs secs et forcément sous tension.

[7']

Liechtenstein 0-2 France

On pouvait craindre que les nombreuses absences perturbent (un peu) les Espoirs, mais ils ont pris le Liechtenstein à la gorge dès le coup d'envoi. Un but de plus et ils pourront penser sereinement à la finale du groupe contre la Suisse.

[5']

BUT !!!

ET DE DEUX POUR LES BLEUETS !

Passeur sur le but de Dagba, Faivre signe le deuxième but d'un missile du gauche à bout portant ! Cinq minutes de jeu, et les Français sont déjà quasiment qualifiés. Liechtenstein 0-2 France.

[4']

BUT !!!

BUT POUR LA FRANCE !! DAGBA A LA FINITION

Parfaite entrée en matière pour les joueurs de Sylvain Ripoll. Dagba combine bien avec Faivre sur le côté droit et profite d'une grosse erreur de marquage pour ouvrir la marque ! Liechtenstein 0-1 France !

[3']

Liechtenstein 0-0 France

On rappelle que les Bleuets avaient gagné le match aller 5-0 le 8 octobre dernier. Et qu'ils sont privés ce jeudi d'Upamecano, Fofana, Ait-Nouri, Ikoné et Aouar, entre autres.

[1']

C'est parti au Liechtenstein, en Hongrie et ailleurs !

[20h43]

Les hymnes viennent d'être joués sur les différentes pelouses, les matchs vont bientôt débuter.

[20h13]

La compos des Espoirs

Sylvain Ripoll a laissé Koundé, Kamara, Caqueret ou encore Gouiri sur le banc.

Le onze des Bleuets: Lafont - Dagba, Konaté, Badiashile, Truffert - Reine-Adélaïde, Soumaré, Guendouzi - Diaby, Edouard, Faivre.

[20h02]

Ce qu'il faut savoir des autres barrages

Le vainqueur du match Irlande du Nord-Slovaquie ira lui dans la poule de l'Espagne, de la Suède et de la Pologne. Quant au vainqueur de Serbie-Ecosse, il complètera le groupe de l'Angleterre, la Croatie et la République tchèque. A noter que la Macédoine du Nord a battu la Géorgie en début de soirée (1-0), validant ainsi sa toute première participation au championnat d'Europe.

[20h01]

...mais aussi pour les Bleus

De leur côté, Didier Deschamps et ses hommes seront attentifs au résultat du barrage Hongrie-Islande chez les A. Et pour cause: le vainqueur du match sera leur dernier adversaire à l'Euro, en plus de l'Allemagne et du Portugal.

[19h54]

Une soirée importante pour les Bleuets...

En cas de victoire à Vaduz ce soir, les Espoirs français seront officiellement assurés de finir (au moins) parmi les meilleurs deuxièmes de groupes, et donc d'être qualifiés pour l'Euro 2021 (24-31 mars puis 31 mai-6 juin). Ils joueront ensuite lundi contre la Suisse pour se disputer la première place.

[19h52]

Bonsoir à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour une soirée très européenne. Quatre matchs au programme dans ce live: Liechtenstein-France dans les éliminatoires à l'Euro 2021 Espoirs, mais aussi les barrages Hongrie-Islande, Irlande du Nord-Slovaquie et Serbie-Ecosse pour l'Euro.