Que d’eau ! Que d’eau !

Si on avait beaucoup parlé en avant-match de la rencontre de barrage Turquie – Suisse de 2005, et de la sortie houleuse des joueurs suisses dans "le couloir de la honte", ce sont d’autres conditions de jeu inattendues qui ont perturbé le déroulement de la 1ère période de ce match tendu.
Des pluies diluviennes se sont brutalement abattues durant plus de 30 minutes en 1ère période, empêchant une bonne circulation du ballon et rendant même le terrain quasiment impraticable. En effet, de nombreuses flaques d’eau obstruaient le terrain et rendaient la trajectoire du ballon bien aléatoire. Ce déluge permettait cependant de calmer les ardeurs des joueurs turcs et suisses, qui ont dû s’adapter à ces conditions de jeu dantesques bien particulières.
M. Lubos Michel, l’arbitre slovaque du match, aurait pu arrêter momentanément ou définitivement la partie. Cependant, il a estimé que la visibilité du terrain n’était pas obstruée, et que les joueurs n’étaient pas en danger (il ne s’agissait pas de pluie orageuse). Par ailleurs, le contexte de cet Euro -avec un calendrier très serré- n’était guère propice à un arrêt définitif du match (règlementairement, si le match avait été définitivement interrompu, il aurait été rejoué le lendemain).
Espérant que les conditions de jeu en début de 2ème période redeviennent convenables, M. Lubos a donc pris ses responsabilités en décidant de continuer au moins jusqu’à la mi-temps. Et les évènements lui ont donné raison : la pluie ayant enfin cessé, les 45 dernières minutes se sont avérées acceptables.