RMC Sport

Quelles motivations en Ukraine pour les Bleus ?

Makelele veut finir sur une victoire

Makelele veut finir sur une victoire - -

Depuis la victoire italienne en Ecosse samedi, l’équipe de France est assurée d’être présente à l’Euro 2008. Il reste cependant un match de "qualification" à disputer contre l’Ukraine mercredi.

Et même si la France est déjà qualifiée, les Bleus trouveront une source de motivation supplémentaire dans les contentieux qui existent entre l'équipe de France et l'Ukraine.

Dès le tirage au sort, les deux nations ont été en désaccords au moment d'établir le calendrier. La France voulait éviter de jouer un match potentiellement décisif dans le froid ukrainien, mais l’Ukraine a fini par gagner le bras de fer en obtenant de jouer le dernier match à domicile. Finalement, cela ne leur aura servi à rien, puisque l'Ukraine est éliminé.
Le défenseur français Eric Abidal dénigre cette "stratégie" : « (Leur stratégie) n’a pas fonctionné. Peut-être que la prochaine fois, (les Ukrainiens) décideront de nous jouer plus tôt, et peut-être seront-ils mieux classés… » (voir l’extrait sonore ci-contre)

De plus la semaine dernière, le sélectionneur ukrainien Oleg Blokhine déclarait vouloir éliminer la France. Pour Abidal, c’est une raison supplémentaire de battre l’Ukraine : « Il (Blokhine) veut gagner la France. Mais il faut lui montrer que pour gagner la France, c’est beaucoup de travail. A nous de montrer que la France est au top niveau ! »

De son côté, et même si les conditions climatiques le refroidissent un peu, le milieu récupérateur Claude Makelele veut également finir cette campagne de qualification par une victoire : « Personne n’aime jouer dans de telles conditions : on m'a dit qu’il faisait -9°C… Mais notre objectif n’a pas changer : il faut bien finir ! De plus, la plupart des joueurs ukrainiens, notamment l’entraîneur, voulaient éliminer la France… » (voir l’extrait sonore ci-contre)

Enfin, l’aspect économique peut aussi entrer en jeu. Les Bleus touchent en effet chacun 15 000 euros par victoire (30 000 euros pour Domenech) dans les éliminatoires de l'Euro. Ce montant est par ailleurs doublé depuis la qualification à l’Euro 2008. Une victoire en Ukraine rapporterait donc 30 000 euros à chaque joueur. (écoutez le reportage sonore ci-contre)

L’équipe de France affrontera à Kiev, mercredi soir à 20h30, l’Ukraine dans le groupe B des éliminatoires de l’Euro 2008. Dans ce groupe, l'Italie et la France sont d'ores et déjà qualifiées.

La rédaction