RMC Sport

Riolo : "Payet fait gagner les Bleus !"

-

- - -

Retour sur la victoire de la France dans le match d’ouverture de l'Euro 2016, ce vendredi soir au Stade de France face à la Roumanie (2-1).

De la tension, du stress, un peu partout. En tribune, sur le banc, le terrain. Fallait-il s’y attendre ? Peut-être. En tout cas, ce qu’on n’attendait pas vraiment, c’est une équipe roumaine aussi ambitieuse. Pendant que les Bleus tardent à entrer dans le match, eux jouent. Le bloc est haut. On est loin de « l’autobus » attendu. Très loin, même. Une énorme occasion d’entrée puis une prestation égale à celle de son adversaire français. La tension se lit sur le visage de Rami notamment. 

Dans la première demi-heure, il n’est même pas exagéré de penser que les Roumains ont plus et mieux joué. La France a eu beau répondre au nombre d’occasions, jamais la maîtrise n’est venue dans cette première période. Payet est bien le seul à essayer d’aller vite dans les transmissions. Le seul capable de créer quelque chose.

Pogba fait toujours une touche en trop et affiche souvent cette nonchalance qui laisse parfois la place aux beaux gestes. Ses débuts sont clairement agaçants.

Le milieu bleu tarde à dominer celui des Roumains. C’est là que réside le souci. Et à force de ne pas construire, les Bleus manquent de cohérence. Giroud est trop isolé tandis que les autres reculent, souvent pressés par des Roumains décidemment surprenants.

0-0 à la pause, c’est pas vraiment ce qu’on attendait. Fébrilité, c’est le mot qui convient aux Bleus au terme de cette première période.

Ça démarre pas beaucoup mieux en seconde période. Les Roumains continuent de jouer haut et la France réagit avant d’agir. Payet reste l’homme le plus dangereux, l’homme fort. Et dans ce match tendu où la crainte que ça se passe mal demeure, c’est Payet, forcément, qui met le ballon sur la tête de Giroud pour le 1-0 ! Faut-il encore le dire, Giroud est bien le seul 9 de cette équipe !

On attend maintenant que ce but décontracte les Bleus, que la sérénité succède au stress. Là encore, on n’y est pas. La fébrilité persiste. Evra complètement à la ramasse depuis le début concède un péno. 1-1.

A force de croire que rien d’autre qu’une victoire n’est envisageable, on oublie de regarder d’un peu plus près ce que font les Bleus. Au milieu, Pogba et Matuidi ne sont pas dans le coup. Griezmann rate son match.

Il n’y a que Payet et Giroud. Sans contrôle, les Bleus attendent un exploit de Payet, une passe vers le 9.

On oublie aussi de voir à quel point le collectif roumain est huilé et compense le manque d’individualité. Techniquement, tactiquement, tout est simple et propre. Dans les petits espaces, les Roumains ressortent bien et affiche souvent pas mal d’aisance.

Après avoir égalisé, les Roumains se replient. Ce 1-1 est bon pour eux. On voit alors ce qu’on attendait, une équipe qui attend et qui contre. Avec Coman, puis Martial, les Bleus veulent aller chercher cette victoire tant annoncée. On note qu’il n’y a pas de protection. Les deux « vedettes » Griezmann et Pogba ne sont pas au rendez-vous, Deschamps les sort.

Les Bleus ont débuté en 4-3-1-2, ils terminent en 4-2-1-3. C’est offensif sur le papier, mais le mouvement collectif n’est pas meilleur. Les changements roumains sont à l’inverse de ceux de Deschamps. Le souci est de bloquer les côtés, là où Coman et Martial sont censés faire mal. Le plan roumain aura été évolutif et plutôt très bien pensé.

Le match nul est entendu quand Payet gagne le match. Un but dingue. C’est le nouveau Payet. Mais la France pourra-t-elle aller loin avec un seul joueur ?

A lire aussi >> En direct - Euro 2016 : France-Roumanie

A lire aussi >> Euro 2016 : Benzema devant sa télé pour France-Roumanie

A lire aussi >> Euro 2016 : une cérémonie haute en couleurs… et ça n’a pas plu à tout le monde

Daniel Riolo