RMC Sport

Ronaldo : « Le Portugal peut être la grande surprise »

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - -

La star du Portugal est attendue au tournant lors de l’Euro après une saison exceptionnelle avec le Real Madrid. Il attaque le premier match face à l’Allemagne, ce samedi à Lviv (20h45), sans pression mais avec une idée derrière la tête.

Cristiano, comment abordez-vous le premier match de la compétition face à l’Allemagne ?

C’est l’un des favoris comme les Pays-Bas, l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie. Toutes ces équipes sont fortes. J’espère que le Portugal peut être la grande surprise de tournoi. J’espère qu’on rentrera sur le terrain du bon pied pour faire un bon résultat.

Redoutez-vous les Allemands ?

L'Allemagne est forte grâce à son unité. Chacun sait ce qu'il doit faire et à quel moment, c’est ce qui explique leurs nombreux succès par rapport aux autres équipes (les Allemands détiennent le record de victoires avec trois titres, ndlr). Ils ont progressé ces dernières années, ils sont forts offensivement et défensivement. L'Allemagne n’a pas beaucoup de points faibles, c'est l'une des meilleures équipes de l'Euro.

Avez-vous parlé à vos partenaires de club, Mesut Özil et Sami Khedira ?

Oui, on a échangé, ce sont des amis. Mais on n’a pas trop parlé, on ne se faisait pas trop confiance (rires). Moi, je ferai tout pour aider le Portugal. Mais tout va bien avec mes amis allemands.

Avez-vous de la pression avant vos débuts dans cette compétition ?

Non, je n’ai pas de pression, ni moi, ni mes coéquipiers. Ils sont bien. Peut-être qu’au moment du match, l’adrénaline va augmenter mais en ce moment, je n’en ai pas. L’équipe est bien, elle est confiante et elle est prête.

« On a nos chances »

Comprenez-vous les critiques qui entourent la sélection après des matches de préparation difficiles (0-0 contre la Macédoine, 1-3 contre la Turquie) ?

Je suis très attristé par ces critiques (rires). Non, c'est une blague... On est bien préparés. On est dans un groupe très fort, avec des équipes très fortes. Il faut jouer sans pression, avec plaisir. L'avantage du Portugal, c'est de ne pas être favori, on a moins de pression.

Le Portugal peut-il enfin remporter l’Euro cette année ?

J'espère que oui, c'est notre grand objectif. On entre toujours dans un tournoi pour le gagner. Ce sera difficile, avec des adversaires relevés, mais rien n'est facile dans le foot. On était tout près de gagner en 2004 (finalistes) et on a montré des choses en 2008 (quarts de finalistes). Je pense qu'on a nos chances.

Vous avez effectué une saison extraordinaire avec le Real Madrid. Allez-vous joué au même niveau en sélection ?

J'ai fait une grande saison, j'ai gagné le titre de champion d'Espagne, mais maintenant je suis en équipe nationale. C'est mon pays, je suis très concentré.

Propos recueillis par Florent Germain à Lviv