RMC Sport

Rothen : « On ne gagnera pas 6-0 »

Rothen revient en équipe de France

Rothen revient en équipe de France - -

Jérôme Rothen n’avait pas été appelé pour un match officiel en sélection, depuis un certain Iles Féroé-France (0-2), en septembre 2004, en phase éliminatoire de la Coupe du monde 2006. Le milieu offensif du PSG prévient qu’il ne faut pas s’attendre samedi à un score fleuve en faveur des Bleus.

Jérôme Rothen, votre dernière sélection officielle (1) remonte à trois ans, justement contre ces Iles Féroé, en match éliminatoire du Mondial 2006. Alors, vous êtes l’homme des Féroé ?
Ça fais trois ans déjà, mais ça fait surtout deux ans que je n’étais pas revenu à Clairefontaine. Donc c’est avec grand plaisir que je goûte à nouveau au Château, à l’encadrement. Ça fait du bien de préparer un match de ce niveau là.

Malgré ces deux années tenu éloigné de la sélection, vous avez gardé l’équipe de France en tête ?
Très honnêtement, il y a un an, j’étais loin de l’équipe de France au niveau de mes performances, et des choix de l’entraîneur. Quand on n’est pas sur le terrain on ne peut pas défendre nos chances. Ça a été difficile. Je n’avais pas fais une croix dessus, mais avant de penser à l’équipe de France, il fallait déjà penser à être bon en club, à être régulier, à récupérer un niveau intéressant, chose que j’ai eu du mal à faire depuis mon arrivée avec les blessures et les choix de l’entraîneur. Depuis le mois de janvier, l’arrivée de Paul (Le Guen) et d’Yves (Colleu), ils ont su me redonner une confiance intéressante, et mon niveau est revenu. Depuis maintenant deux, trois mois j’aligne des bons matches, donc forcément tu regardes un peu plus les listes quand elles sortent. Maintenant, le groupe France est un groupe très difficile à atteindre, il y a beaucoup de bons joueurs français qui jouent en France et en Europe, mais là c’est une chance qu’on me donne. A moi de la saisir et de ne pas la laisser passer.

Quel souvenir gardez-vous de votre voyage il y a trois ans ?
Le contexte est toujours particulier là-bas. Il y a 5000-6000 personnes dans le stade, beaucoup de vent, souvent de la pluie, un adversaire qui joue dans ses trente mètres, c’est particulier pour nous, on n’est pas habitué à ça surtout en match international. Il va falloir faire sauter le verrou le plus tôt possible pour rendre le match plus facile, mais il ne faut pas non plus s’attendre à ce qu’on gagne 6 ou 7-0, l’Italie à gagné que 2-1, l’Ecosse à gagné 2-0 dans la difficulté, ça prouve que c’est une équipe qui s’accroche, et qui n’est pas loin de réaliser bientôt un exploit. J’espère que ce ne sera pas contre nous, et qu’on prendra trois points pour encore espérer la qualification.

En cas de non victoire, on pourrait alors parler de faute professionnelle ?
Ça serait une faute, et ça serait surtout briser nos espoirs de qualification. Il y aura de la pression, il y a trois points, on se doit de prendre les trois points. Si on n’arrive pas à gagner là-bas, c’est qu’il nous aura manqué quelque chose, et qu’on n’aura pas mérité d’aller à l’Euro.

(1) Depuis Iles Féroé-France de septembre 2004, Jérôme Rothen a disputé quatre matches amicaux avec l’équipe de France :
31 mai 2005 France-Hongrie (2-1)
17 août 2005 France-Côte d’Ivoire (3-0)
09 novembre 2005 France-Costa Rica (3-2)
12 novembre 2005 France-Allemagne (0-0)

La rédaction - Gilbert Brisbois