RMC Sport

Smerecki : « Mes joueurs ont avancé à pas de géant »

Francis Smerecki

Francis Smerecki - -

L’entraîneur des minis-Bleus, Francis Smerecki, a livré ses premières impressions après le sacre de son équipe lors du championnat d’Europe des moins de 19 ans face à l’Espagne (2-1), tenante du titre à Caen.

Francis Smerecki, vous semblez être très ému après ce sacre...
Oui car j’aurais été peiné que mes joueurs ne remportent rien. Sur le plan humain, ils le méritent tellement et sur le plan sportif, ils ont accompli d’énormes progrès. Depuis deux ans et le match face à l’Espagne en Turquie (la France s’était inclinée 4 à 0 en finale des Championnats d’Europe des moins de 17 ans, ndlr), mes joueurs ont avancé à pas de géant. Ce soir, ils ont su retourner la situation face à l’Espagne. Cela permet de mesurer tous les progrès effectués par l’ensemble du groupe.

Comment expliquez-vous cette victoire ?
Il y a un faisceau de facteurs. Il y a du talent, du travail effectué en sélection, par les clubs mais aussi par les formateurs qui ont ces jeunes à longueur de journée. Ils ont des qualités techniques, leur investissement est irréprochable et si on enlève un de ces facteurs peut être que tout s’écroule. Dans toutes les générations qui obtiennent des résultats et notamment un trophée, on retrouve certains joueurs deux à trois ans après.

Est-ce également une victoire de la formation à la française ?
Ce n’est pas parce que des évènements se sont déroulés que l’on doit mettre des coups de pieds partout et que l’on doit tout refaire. Je suis à la fédération depuis seulement cinq ans mais nous avons des résultats. Nous travaillons et nous sommes en relation permanente avec les clubs et les formateurs. La preuve en est : certains pays viennent nous prendre nos meilleurs jeunes. Au final, cela veut dire que l’on a une formation qui avance !