RMC Sport

Suivez l’avant-match de Portugal-Espagne : Torres et Fabregas sur le banc

-

- - -

Vivez en intégralité les derniers échos en provenance de Donetsk avant la première demi-finale de l’Euro entre la Portugal et l’Espagne, ce soir (20h45).

19h47 - Les Portugais quittent le Victoria

Alors que le bus des Espagnols a quitté Kirsha il y a une vingtaine de minutes, c'est au tour des Portugais de laisser derrière eux le Victoria. À noter une centaine de supporters qui attendaient aux portes de leur hôtel pour les derniers encouragements.

19h34 - Almeida remplace Postiga

Le Portugal affronte l’Espagne ce mercredi pour la première demi-finale de l’Euro 2012. Paulo Bento a décidé d’aligner le même onze titulaire qu’en quart de finale face à la République Tchèque (1-0) à une exception prête. Hélder Postiga débutera en effet sur le banc après sa blessure à la cuisse contractée face à la République tchèque alors que Hugo Almeida débutera la rencontre à la pointe de l’attaque.

Le onze portugais : Patricio - Pereira, Pepe, Alves, Coentrao - Veloso, Meireles, Moutinho - Nani, Ronaldo, Almeida.

19h32 - Negredo titulaire, Torres et Fabregas sur le banc

Petite surprise dans la composition de la Roja puisque ni Fernando Torres, ni Cesc Fabregas, qui ont occupé le poste d’avant-centre de la sélection pendant les 4 premiers matchs de la compétition, ne démarreront la demi-finale contre le Portugal (20h45). Vicente Del Bosque va s’appuyer sur Alvaro Negredo (FC Seville). Il s’agit du seul changement par rapport au onze qui a battu l’équipe de France en quart de finale.

Le onze espagnol : Casillas - Arbeloa, Piqué, Ramos, Alba - Xavi, Busquets, Xabi Alonso - Silva, Negredo, Iniesta

18h45 - Dacourt : « Je vois le Portugal en finale »

L'ancien international français prévoit un match particulièrement serré ce mercredi soir entre l’Espagne et le Portugal (20h45). Le membre de la Dream Team RMC met une petite pièce sur les partenaires de Cristiano Ronaldo. « Je vois plutôt le Portugal. Ils ont tout à gagner et ils ne vont peut-être pas respecter les Espagnols comme on l’a fait, souffle Olivier Dacourt. Ils vont jouer. Je les vois bien s’imposer difficilement mais passer en finale. »

18h37 - Les Espagnols sont là

Le rouge est très présent dans les alentours de la Donbass Arena à 2h30 du coup d’envoi de la rencontre entre l’Espagne et le Portugal (20h45).

18h22 - Larqué : « Les Espagnols sont moins fringants »

Le membre de la dream team RMC Sport mise sur le Portugal avant la demi-finale de l’Euro (20h45) entre la Selecçao et la Roja. « Les Portugais étaient dans le groupe de la mort et ils s’en sont très bien sortis, détaille Jean-Michel Larqué. Ils sont en progrès à l’image de leur star, Cristiano Ronaldo. Parallèlement, je trouve les espagnols moins fringants qu’auparavant. Je vois bien un match du même type qu’Angleterre-Italie. Ce sera serré avec peut-être un nul et quelques buts. »

18h07 - L’Euro du… Real Madrid

Si la philosophie du Barça est ancrée dans le jeu de la sélection espagnole, c’est bien le Real Madrid qui survole l’Euro 2012.

17h47 - Ambiance détendue chez les Portugais

A 3 heures du coup d’envoi entre le Portugal et l’Espagne (20h45), l’ambiance monte doucement à l’hôtel de la sélection lusitanienne, situé à une centaine de mètres de la Donbass Arena. Si les étages sont privatisés pour assurer la tranquillité des joueurs, le hall est accessible à tous. Supporters portugais et espagnols sont présents et regardent la rediffusion du quart de finale entre la France et la Roja. Une ambiance qui reste détendue et tranquille. Des membres du staff de la Selecçao sont même descendus discuter avec des fans.

17h25 - L’UEFA dément pour Miki Roqué

L'UEFA a démenti cet après-midi avoir refusé qu'une minute de silence soit observée ce soir en hommage à Miki Roqué.

16h54 - Douze Espagnols sont déjà champions d’Europe

Vainqueur de l’Euro 2008 en Suisse et en Autriche, la Roja a une grande expérience des matchs à enjeux en compétitions internationales avant d’affronter le Portugal ce soir (20h45). Douze joueurs de la sélection (Casillas, Raúl Albiol, Iniesta, Xavi, Torres, Fàbregas, Santi Cazorla, Alonso, Sergio Ramos, Álvaro Arbeloa, David Silva et Pepe Reina ont déjà remporté le titre européen. Xavi, Alonso et Torres ont également disputé l’Euro 2004 tandis qu’Iker Casillas était même présent lors de la défaite des siens face à la France en 2000.

16h06 - Xavi le roi de la passe

Loin de la zone de vérité à l’Euro (aucun but et aucune passe décisive), le Barcelonais est apparu en dessous de son meilleur niveau depuis le début de la compétition. Xavi Hernández a pourtant réussi le plus grand nombre de passes (734) de l’histoire du Championnat d'Europe de l'UEFA. Il a même battu le record de passes dans un seul match, contre la République d'Irlande (133).

15h54 - H. Almeida : « Une fierté de jouer avec C. Ronaldo »

Le buteur de Besiktas devrait être titularisé face à l’Espagne ce mercredi (20h45) en demi-finale de l’Euro. Hugo Almeida évoluera aux cotés de Cristiano Ronaldo. Une perspective qui réjouit l’attaquant portugais de 28 ans. « C’est une satisfaction personnelle, une grande fierté, a-t-il déclaré. Cristiano est l’un des meilleurs joueurs du monde. Il a beaucoup de personnalité. C’est un grand professionnel. Je sais qu’il donnera tout pour mener le Portugal à la victoire et donc en finale. Comme chacun d’entre nous ».

15h43 - La Roja, déjà championne d’Europe de la cohabitation

Au cœur des débats avant l'Euro, la question de la rivalité entre Barcelonais et Madrilènes au sein de la Roja est aujourd'hui obsolète. Del Bosque n'a même pas eu à jouer le pompier de service. Explications, avant la demie face au Portugal.

15h31 - Un bilan à l’avantage de l’Espagne

En 37 confrontations entre l’Espagne et le Portugal, la Roja possède un léger avantage historique sur son voisin avec 15 victoires, 13 nuls et 9 défaites. Un bilan très légèrement à l’avantage des partenaires de Xavi. Ces derniers ont également remporté la dernière confrontation entre les deux pays dans une grande compétition. C’était à la Coupe du monde 2010. L’Espagne s’était imposée grâce à un but de David Villa (1-0).

15h23 - B.Alves à la Juve ?

Probablement titulaire face à l'Espagne ce soir (20h45), le défenseur de 30 ans de la selecçao suscite l'intérêt de la Juventus Turin.

15h07 - Les supporters espagnols font le spectacle

Une demi-douzaine de supporteurs espagnols, originaires de la province de Cantabria et habillés en toréadors, se baladent autour de la Donbass Arena à bord d'un minibus ce mercredi midi. Ils font le tour du stade de Donetsk, chantent, dansent et diffusent les commentaires des finales de l'Euro 2008 et de la Coupe du Monde 2010. Les supporters de la Roja attendent avec impatience la demi-finale de l’Euro face au Portugal (20h45).

14h55 - Del Bosque : « On doit ‘désactiver’ C. Ronaldo »

Le sélectionneur de l’Espagne se méfie de Cristiano Ronaldo à l’heure d’affronter le  Portugal, ce mercredi (20h45) en demi-finale de l’Euro. « Il est logique qu’il y a autant de discussion à propos de Ronaldo, estime Vincente Del Bosque. Ce n’est pas seulement qu’un grand joueur, il joue en Espagne alors c’est évidemment un facteur important. On doit le désactiver. »

14h47 - Le clasico de Ronaldo

Co-meilleur buteur de l’Euro avec trois buts, Cristiano Ronaldo se retrouve face à un défi de taille : éliminer ses coéquipiers madrilènes, ce soir lors de la demi-finale Portugal-Espagne (20h45), pour se hisser en finale de la compétition.

14h38 - L’UEFA refuse la minute de silence pour Roqué

Lors de sa traditionnelle réunion matinale de jour de match, l'UEFA a refusé de mettre en place une minute de silence en hommage à Miki Roqué, ce mercredi avant Espagne-Portugal (20h45). Le joueur du Betis Séville est décédé dimanche dernier d'un cancer à seulement 23 ans. Deux poids, deux mesures, pourraient se dire les Espagnols, car l'UEFA avait autorisé une minute de silence pour Thierry Roland avant France-Suède.

14h29 - Casillas vers une 100e victoire internationale ?

En cas de succès face à Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers, le capitaine de la Roja pourrait devenir le 1er Espagnol à remporter une 100e victoire internationale.

14h20 - Maradona encense Ronaldo

Diego Maradona a couvert d'éloges l'attaquant et capitaine de la sélection du Portugal, dans sa chronique pour le « Times of India ». L'ancien n°10 de l'Argentine estime que le buteur du Real Madrid est « le meilleur joueur du monde avec Lionel Messi » et « qu'il mériterait une statue à Lisbonne ».

14h07 - Le Portugal reste sur un carton

L’Espagne et le Portugal se sont retrouvés pour la dernière fois à Lisbonne en match amical en novembre 2010. Un doublé d'Helder Postiga a scellé une victoire 4-0 des partenaires de Cristiano Ronaldo contre les champions du monde et d'Europe. Blessé à la cuisse contre la République tchèque, l’attaquant de la Selecçao sera absent ce mercredi (20h45) en demi-finale de l’Euro. Mais le Portugal conserve un petit avantage psychologique sur les Espagnols.

13h43 - Busquets : « Ce n’est pas un Barça-Real »

Douze joueurs du Real Madrid et du FC Barcelone seront présents pour la demi-finale de l’Euro entre l’Espagne et le Portugal ce mercredi (20h45). Mais Sergio Busquets estime que les rivalités domestiques seront mises de côté pour cette rencontre.

13h29 - Ronaldo a la cote chez les Ukrainiennes

Un journaliste ukrainien a annoncé en conférence de presse aujourd'hui que 95% des femmes ukrainiennes étaient supportrices de l'attaquant et capitaine de la sélection du Portugal. Interrogé à ce sujet, le sélectionneur portugais a répondu entre deux rires : « 95% seulement ? Je pense que Cristiano peut faire mieux et gagner le soutien de 100% des Ukrainiennes ! »

13h17 - La journée de la Roja

L'Espagne a pris ses quartiers au centre d'entraînement de Kircha, l'habituel camp de base du Shakhtar Donetsk que les Bleus ont occupé pendant deux semaines. Les partenaires d'Iniesta ont débuté la journée par une petite balade.

13h08 - Ramos craint C.Ronaldo

Sergio Ramos se méfie énormément de Cristiano Ronaldo, son coéquipier au Real Madrid. Les deux hommes vont s’affronter ce mercredi (20h45) à Donetsk en demi-finale de l’Euro. « Ronaldo est un joueur qui fait la différence au niveau mondial, explique le défenseur de la Roja. Il a porté le Portugal sur ses épaules lors des deux derniers matchs et il sera très difficile de l’arrêter ».

13h01 - L'Espagne finit avec les tirs au but

L’équipe d'Espagne a effectué son dernier entraînement avant sa demi-finale contre le Portugal ce mardi à Kirsha. Les champions du monde ont ainsi pris possession des lieux, deux jours après le départ des Bleus. A la fin de l'entraînement, Iniesta et ses coéquipiers se sont exercés au tirs au but. Pepe Reina et Victor Valdés étaient au but pendant que Iker Casillas travaillait les ballons aériens avec l'entraîneur des gardiens espagnols.