Thuram : « L’Euro peut tisser des liens »

L'ancien joueur des Bleus va devenir le porte-drapeau de la candidature française à l'organisation de l'Euro 2016. - -
Jean-Pierre Escalettes a annoncé que la France se présenterait seule, et non en partenariat avec l’Italie comme cela avait pu circuler. En présence du secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard Laporte, et du président de la Ligue, Frédéric Thiriez, le patron du football tricolore a désigné l’ancien joueur Lilian Thuram comme ambassadeur de la candidature française. Les impressions du porte-drapeau.
Lilian Thuram, quel sera votre rôle ? Ambassadeur, expert, cheville ouvrière ?
L’idée c’est de pouvoir mettre en place un groupe de quelques joueurs pour essayer de faire comprendre au public l’importance d’organiser un championnat d’Europe. Ce serait bien de faire appel à d’anciens joueurs pour montrer que cet élan est celui de tout le football.
La candidature de la France à l’Euro 2016, c’est un projet qui vous tenait à cœur ?
J’ai été surpris, le président m’a demandé, et c’est avec grand plaisir que je lui ai répondu favorablement. Le football peut créer des liens très forts que ce soit l’Euro ou le Mondial, et j’espère qu’on aura la chance de vivre un moment comme ça en 2016.
Pensez-vous que les Français aient besoin d’être convaincus ?
Oui, toujours, on a besoin d’être poussé un petit peu. 2016 c’est encore loin, il y a un travail à faire pour que cet engouement se mette en place petit à petit. La différence pourra se jouer ses des petits détails, l’engouement populaire pourrait faire infléchir l’UEFA au moment du choix.