RMC Sport

Thuram : « Pensons à nous »

Pour Thuram, seule la victoire compte

Pour Thuram, seule la victoire compte - -

Lilian Thuram ne se soucie guère de l’Italie et l’Ecosse. Pour le capitaine des Bleus, seule la victoire compte face à la Lituanie.

Lilian Thuram, à quel genre de match vous attendez-vous contre les Lituaniens ?
La Lituanie est plus forte que les îles Féroé. Ce ne sera pas aussi facile. On devra essayer de marquer le plus rapidement possible et bien évidemment, de ne pas encaisser de but. L’objectif est de prendre les 3 points. A l’aller, cela avait été très difficile. On a eu la chance que Nicolas (Anelka) marque ce but. S’il y avait eu 0-0, il n’y aurait pas eu grand-chose à dire. Nous n’avions pas très bien joué.

Avez-vous récupéré de votre périple aux îles Féroé ?
Ca va, il n’y a pas de contre-coup. C’était un voyage très bizarre. C’était tellement long qu’on aurait pu finalement faire un petit tour du côté des Antilles. Pour l’atterrissage, il parait que le pilote savait ce qu’il faisait. Mais sur le coup, j’ai vraiment cru que l’aile allait toucher le sol. Si ça avait le cas, je ne serai pas devant vous à répondre…

On vous a vu effectuer une reprise de volée dans la surface de réparation….
Ca fait des années que je me demande ce qu’il se passe après le milieu de terrain. J’ai donc découvert à cette occasion qu’il y avait une deuxième moitié de terrain. (Rires) Pour cette reprise de volée, c’est logiquement que je l’ai ratée. L’inverse aurait été très étonnant.

Comment voyez-vous le sprint final entre l’Ecosse, l’Italie et la France ?
Avant de penser aux résultats de l’Ecosse et de l’Italie, pensons à nous. Nous sommes condamnés à gagner les deux prochains matchs (Lituanie et Ukraine) pour assurer notre qualification. En perdant contre la Lituanie, la rencontre contre l’Ukraine ne servirait à rien. Ca n’a donc aucun intérêt de se projeter trop loin.

Quel regard portez-vous sur Benzema et Ben Arfa ?
Ca me fait plaisir pour eux. Mais d’un autre côté, ça me fait bizarre. Je me rends compte aujourd’hui de mon âge très avancé. C’est en tout cas une très bonne chose pour le football français. Ces joueurs ont énormément de qualités. Benzema est un très grand attaquant. Il a 19 ans mais je vous assure qu’il a une très grande maturité pour son âge.

Un mot sur David Trezeguet, le grand absent de cette sélection.
Tout le monde connaît ses qualités. Nous avons partagé beaucoup de choses ensemble. Mais il y a un entraîneur qui doit faire des choix.

La rédaction - Gilbert Brisbois