Tourrettes à l’heure de la Mannschaft

Mesut Özil - -
Depuis une dizaine de jours, Tourrettes a pris l’accent allemand. Le petit village varois reçoit des hôtes qui viennent de loin. Et surtout mondialement connus. C’est ici, dans une bourgade de 2600 âmes à 25minutes de Cannes, que l’équipe d’Allemagne a décidé de préparer l’Euro 2012. Un choix surprenant. Sauf lorsqu’on sait qu’un milliardaire allemand a décidé il y a quelques années d’y installer ses quartiers et d’y faire construire un complexe hôtelier de luxe.
Dietmar Hopp, homme d’affaires qui a fait fortune dans l’informatique, a en effet racheté le Domaine de Terre Blanche, autrefois propriété de l’acteur Sean Connery. Un « petit » écrin composé, entre autres, de 2 golfs, 115 suites (la moins chère à 675 euros la nuit), un spa et de nombreuses piscines. De quoi, pour les hommes de Joachim Löw, peaufiner dans les meilleures conditions les derniers détails avant de s’envoler pour l’Ukraine et la Pologne. Propriétaire du club d'Hoffenheim, Hopp a d’ailleurs fait construire pour l'occasion, et en quelques semaines, un superbe terrain de football entourée d’une piste d'athlétisme, à cinq minutes de l'hôtel. Le tout pour la modique somme de 2,3 millions d'euros. Cet équipement luxueux reviendra ensuite à la communauté de communes du Pays de Fayence, après le départ de l'équipe d'Allemagne, ce mercredi soir. Car le séjour des vice-champions d’Europe profite à plein à la commune.
Des joueurs inapprochables
« Pour nos jeunes, la bénédiction, c’est qu’au lieu de prendre un bus pour aller s’entraîner à Fréjus, ils auront sur la commune de Tourettes un stade extraordinaire, explique le maire Camille Bouge. C’est une opération gagnant-gagnant, où un investisseur privé investit 2,5 millions d’euros sur un terrain communal. Nos enfants ont un stade superbe et cela ne coûte pas un centime au contribuable. » Si l’économie locale a elle aussi bien profité de la venue de Mario Gomez et de ses coéquipiers, avec l’arrivée de nombreux touristes ainsi que d’une centaine de journalistes allemands qui fréquentent hôtels et restaurants, un petit grain de sable est venu gâcher un peu la fête.
Quasiment invisible durant son séjour dans le Var, la sélection allemande s’est entraînée à l’abri des curieux, déçus de ne pas pouvoir approcher leurs idoles. « Au niveau de la fréquentation de l’office et du village, on a eu beaucoup d’Allemands, souligne Nathalie Charpenet, du service tourisme de la mairie. Ça génère une activité mais à notre niveau, c’était un peu dommage d’annoncer une déception aux gens qui avaient fait le déplacement et qui avaient très envie de voir l’équipe. Ce n’était pas possible parce que c’était purement privé et que les joueurs étaient là pour travailler. Les gens qui aiment le foot ont forcément été un peu déçus. » Les joueurs allemands, eux, en revanche, ne sont sans doute pas prêts d’oublier ce petit coin de paradis.