UEFA: ce que vont toucher les clubs pour avoir libéré leurs internationaux

Réuni ce jeudi en visioconférence pour étudier les options de reprise des championnats européens, le comité exécutif de l'UEFA a apporté son soutien financier aux clubs. Dans un communiqué, l'instance annonce avoir décidé de verser "immédiatement" les paiements qui leur reviennent pour avoir mis à disposition leurs internationaux dans le cadre des matchs de qualification pour l'Euro 2020. Une mesure prise "à la lumière de la crise actuelle et des difficultés financières que rencontrent de nombreux clubs dans toute l’Europe". Ces paiements devaient initialement être effectués à l'issue des matchs de barrages, qui mettront aux prises 16 sélections pour distribuer les quatre derniers billets qualificatifs pour l'Euro.
Les conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus et le report de l'Euro d'une année ont changé la donne. Près de 50 millions d'euros seront répartis entre les clubs ayant libéré des joueurs pour les 39 équipes nationales ne disputant pas ces barrages. Il est prévu que 17,7 millions d'euros soient versés pour les clubs ayant mis à disposition des joueurs pour les 16 nations qui participeront aux barrages. Un solde de 2,7 millions d'euros, lié aux joueurs libérés pour les matchs de barrages, sera distribué après ces barrages qui se tiendront à l'automne.
Entre 3.200 et 630.000 euros par club
"Ces montants bénéficieront à un très grand nombre de clubs dans toute l’Europe, et leur donneront une bouffée d’oxygène à un moment critique. Des sommes allant de 3.200 euros à 630.000 euros seront versées à 676 clubs des 55 associations membres de l’UEFA pour leur contribution aux matchs de qualification et à la Ligue des Nations durant la période 2018-2020", a précisé l'UEFA. Président de l’Association des clubs européens, Andrea Agnelli a expliqué que ces versements anticipés représentaient "un apport de liquidités plus que nécessaire pour les finances des clubs".
"Si la santé publique reste notre principale préoccupation, alléger la pression financière, juridique et réglementaire en vue de la reprise du football en Europe, une fois que ce sera possible du point de vue sanitaire, est d'une importance capitale pour l'ECA et pour ses membres", a-t-il souligné. Près de 130 millions d'euros seront par ailleurs répartis entre les clubs qui auront mis des joueurs à disposition pour l'Euro.