RMC Sport
en direct

Ukraine-Autriche en direct: les Autrichiens se qualifient en huitièmes et affronteront l'Italie

Ukraine-Autriche

Ukraine-Autriche - AFP

Supérieure à l'Ukraine lundi à Bucarest (0-1), l'Autriche termine deuxième du groupe C et rejoint les huitièmes de finale d'un Euro pour la première fois de son histoire. Les coéquipiers de David Alaba affronteront l'Italie, samedi prochain à Wembley, tandis que les Ukrainiens finissent troisièmes.

Un résultat qui permet également aux Bleus de se rapprocher des huitièmes !

90+3’
Fin du match

L'Autriche rejoint les huitièmes de finale !

Meilleure que l'Ukraine (0-1), l'Autriche arrache un deuxième succès dans le groupe C et se qualifie directement pour les huitièmes de finale, où elle affrontera samedi l'Italie, première du groupe A. L'Ukraine peut s'en vouloir et, avec trois points, cela devrait être un peu juste pour espérer figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes et poursuivre sa route à l'Euro.

90+2’

L'Autriche tremble encore

L'Ukraine donne tout pour égaliser et fait trembler l'Autriche. Le ballon piqué dans la surface de Zinchenko ne trouve pas preneur, et un hors-jeu ukrainien est signalé dans la foulée.

90’

Temps additionnel

Trois minutes minimum. L'Autriche va devoir tenir encore un peu !

90’
Changement tactique

Le décevant Arnautovic sort

Au bout physiquement et maladroit ce soir, Arnautovic est remplacé par Kaladzic.

88’

Yaremchuk à côté du poteau ! (0-1)

L'Ukraine pousse et s'installe dans la moitié de terrain adverse. Sur une attaque placée, Yaremchuk s'emmène le ballon dans la surface vers la droite, mais croise un peu trop sa tentative rasante du droit ! Ce n'est pas passé loin !

86’
Changement tactique

L'Ukraine joue son va-tout

L'Ukraine tente le tout pour le tout pour arracher l'égalisation : l'attaquant Besedin prend la place du latéral Mykolenko.

84’

Pas de penalty pour l'Autriche

On réclame une main dans la surface ukrainienne, sur un ballon confus. L'arbitre ne le voit pas de cet oeil et laisse le jeu se poursuivre. Matvyenko avait bien touché le ballon du buste.

82’

L'Autriche y va tout droit

Le jeu est largement haché, alors que les contacts sont toujours plus rugueux et que les fautes se multiplient. Le chrono tourne et rapproche toujours plus les Autrichiens d'une première qualification à des huitièmes de finale d'un Euro.

79’

Stat'

L’Ukraine est restée invaincue en qualifications (6 victoires, 2 nuls). Elle est l’une des cinq seules équipes à ne pas avoir perdu un match lors des éliminatoires de l’Euro, avec la Belgique, l’Italie (qui ont toutes deux remporté tous leurs matches), l’Espagne et le Danemark.

77’

Enième corner pour l'Autriche

Corner joué à gauche par Alaba. C'est toujours aussi bien frappé par le nouveau joueur du Real Madrid, mais pas de coéquipier pour couper la trajectoire du ballon.

75’

Le coup franc ukrainien

Coup franc intéressant pour l'Ukraine, aux 30 mètres à droite. Marlos centre dans le paquet, où les duels sont intenses. Le rugueux Zabarnyi est sanctionné d'une faute offensive.

72’
Changement sur blessure

Laimer sort touché

Seché par un adversaire, Laimer a du mal à se remettre du choc et doit être remplacé par Ilsanker.

71’

La feinte de corps d'Arnautovic

Arnautovic effectue une feinte de corps bien sentie sur une passe arrivée depuis la droite, un geste proche de mettre en position idéale Sabitzer derrière lui. Mais un Ukrainien avait tout lu.

69’

C'est plus brouillon sur la pelouse

Cette rencontre a perdu en rythme. Les deux formations souffrent physiquement, et ne parviennent plus vraiment à poser le jeu.

68’
Changement tactique

Changement pour l'Ukraine

Marlos, milieu brésilien naturalisé ukrainien en 2017, entre à la place de Shaparenko.

65’

Ne pas avoir de regrets

Alors que cette seconde période est plus compliquée pour les Autrichiens, attention à ne pas regretter les occasions non converties et à se faire reprendre dans cette dernière demi-heure. On rappelle qu'un but suffirait à l'Ukraine pour repasser deuxième.

62’

Le CSC autrichien n'était pas loin ! (0-1)

Coup franc près de la ligne de touche, à gauche. Le centre puissant de Tsygankov est vers la zone dangereuse et Lainer tente de dégager, en panique. Il envoie sa tête vers son but, mais Bachmann est vigilant et repousse !

60’

Yarmolenko à la peine

On voit un Yarmolenko à la peine physiquement sur la pelouse de Bucarest. L'ailier ukrainien est déjà avec les deux mains sur les genoux, à reprendre son souffle après une accélération.

58’

L'Ukraine va-t-elle égaliser ?

Il y a du mieux dans ce que proposent les Ukrainiens dans le jeu. Mais en face, la défense autrichienne est toujours aussi appliquée, et repousse les centres adverses. A la conclusion d'un contre, Schlager envoie une volée du gauche qui passe à côté. L'Autriche se montre toujours saignante sur ses opportunités.

57’

Un point sur le classement dans le groupe C

55’

Coup franc indirect d'Alaba

Alaba est à la baguette sur un coup franc excentré à droite. Son centre vers le point de penalty est repoussé par Yarmolenko de la tête. Le ballon revient sur Arnautovic dont la reprise écrasée file en sortie de but.

52’

L'Ukraine doit faire mieux

On attend une réaction des hommes de Shevchenko, gênés par la densité proposée par les Autrichiens dans le coeur du jeu en première période. Et ont proposé très peu de d'attaques dangereuses.

50’

L'Autriche s'en sort bien

Pas de penalty finalement, c'est l'attaquant ukrainien qui a commis la première faute, juge l'arbitre.

49’

Un penalty pour l'Ukraine ?

Yaremchuk s'écroule dans la surface, retenu dans un duel âpre par Hinterregger qui tombe également, alors que le ballon était sur la gauche de la surface. Attention, cela peut se siffler...

46’
Reprise

C'est reparti à Bucarest ! (0-1)

Un changement à noter à la pause côté ukrainien. Assez transparent en première période, Malinovskyi a été remplacé par Tsygankov.

Mi-temps

L'ouverture du score autrichienne en vidéo

Mi-temps

Baumgartner plus jeune buteur de cet Euro

45+3’
Mi-temps

C'est la pause à Bucarest ! (0-1)

Les Autrichiens ont proposé une première période très cohérente, solides derrière et agressifs devant, et rentrent aux vestiaires avec un avantage logique (0-1). Avant de céder sa place, touché, Christoph Baumgartner avait ouvert le score sur corner (21e), permettant à l'Autriche de se retrouver virtuellement qualifiée pour les huitièmes de finale.

45+2’

L'Autriche n'en profite pas ! (0-1)

L'Autriche a une nouvelle énorme opporunité, alors que Zabarnyi juge très mal un ballon haut dans le dos de sa défense. Sabitzer en profite pour lui subtiliser le ballon, le crochète mais il glisse avant de pouvoir armer dans la foulée !

45’

Temps additionnel

Trois minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.

43’

L'énorme loupé d'Arnautovic !! (0-1)

Quel manqué d'Arnautovic, servi dans une position idéale plein axe, sur un contre mené par Sabitzer. Mais l'attaquant n'attaque pas bien son ballon et manque totalement sa tentative du pied gauche face à Bushchan !

42’

La joie autrichienne sur l'ouverture du score de Baumgartner

40’

L'Autriche pose le pied sur le ballon

L'Autriche a retrouvé à son tour plus de sérénité depuis l'entrée de Schöpf, alors que l'Ukraine commençait à s'enhardir. Le 4-4-2 est effectivement de mise.

38’

Laimer cherche la lucarne ! (0-1)

Trouvé dans le coin gauche de la surface, Laimer fixe son défenseur et enroule un joli tir du droit. Bushchan s'envole et boxe cette tentative !

37’

Stat'

Avant de battre la Macédoine du Nord en deuxième journée, l'Ukraine avait perdu six de ses sept matches à l'Euro. Il s'agissait de sa première victoire en phase finale depuis un succès 2-1 sur la Suède, lors de son premier match de l'Euro 2012.

35’

L'Autriche en 4-4-2 ?

On va surveiller la nouvelle disposition tactique des Autrichiens, qui semblent être passés en 4-4-2 depuis la sortie de Baumgartner. Alaba obtient un nouveau corner pendant ce temps-là.

33’
Changement sur blessure

Le buteur Baumgartner doit sortir ! (0-1)

Coup dur pour l'Autriche alors que le buteur, Baumgartner, n'a finalement pas retrouvé tous ses esprits depuis son choc subit à la tête. Il doit céder sa place à Schöpf, à contre-coeur.

31’

L'Ukraine retrouve des couleurs

L'Ukrainen semble avoir lancé la machine, et subit moins le jeu autrichien désormais. Les Ukrainiens retrouvent un peu de sérénité technique.

29’

Bachmann repousse !! (0-1)

Les joueurs de Shevchenko se réveillent enfin avec Sharapenko, qui percute à gauche de la surface et se met sur son pied droit. La frappe du milieu ukrainien file vers le petit filet opposée mais Bachmann plonge bien et repousse ! Yarmolenko est tout proche de pouvoir pousser le ballon ensuite !

26’

L'Autriche est pour le moment qualifiée

L'Autriche passe devant l'Ukraine au classement dans ce groupe C, et se retrouve virtuellement qualifiée pour les huitièmes de finale avec ce but marqué. L'Ukraine glisse troisième.

23’

Une ouverture du score des plus logiques

Ce but vient récompenser les 20 bonnes premières minutes autrichiennes, et lance parfaitement les coéquipiers d'Alaba, toujours aussi pressants.

21’
but!!!

BAUMGARTNER RÉCOMPENSE L'AUTRICHE !!! (0-1)

Le cinquième corner est le bon pour l'Autriche. On retrouve les deux protagonistes touchés précédemment, alors que Baumgartner jaillit devant Zabarnyi et reprend du bout du pied le corner d'Alaba pour tromper Bushchan !

20’

De timides autrichiens

20’

Il y a du grabuge

Gros tampon dans la surface autrichienne entre Baumgartner et Zabarnyi. L'Ukrainien se relève, mais l'Autrichien a du mal à se remettre de ce choc tête contre tête.

17’

Dragovic laisse curieusement filer

A la retombée d'un centre parfait d'Alaba du pied droit, son mauvais, Dragovic semble en position de reprendre de la tête mais laisse filer derrière lui. Arnautovic lui a semble-t-il parlé derrière, mais cela ne profite à aucun des deux.

16’

Frappe contrée d'Arnautovic

Arnautovic est trouvé dans l'axe. Après un contre favorable, il peut se mettre en position de frappe, mais Sydorchuk le gêne au bon moment. Le corner qui suit ne donne rien.

15’

Stat'

Il s'agit de la troisième apparition de l'Autriche en phase finale de l'Euro, toutes dans les douze dernières années.

14’

Le bel effort de Baumgartner

Belle défense de Baumgartner, qui revient très bas donner un coup de main à ses coéquipiers. Il intervient sur Karavaev qui était proche de s'infiltrer dans la surface par la droite.

11’

Le corner d'Alaba pas dangereux

Dragovic est recherché au coeur du paquet de joueurs et tente de smasher sa tête. Il est en phase descente toutefois lorsque le ballon arrive et ne parvient qu'à mal reprendre le corner d'Alaba, le ballon n'est pas dangereux.

10’

Gros pressing autrichien

Les Autrichiens proposent un pressing intense dès la perte du ballon, ce qui leur permet de rester très haut placés sur le terrain. Ils obtiennent un corner à droite, le troisième déjà.

8’

L'Autriche met la pression

Les Ukrainiens ont du mal à garder le ballon dans ces premières minutes, et subissent beaucoup. Sabitzer profite d'un décalage d'Arnautovic de la tête pour tenter une volée de loin, mais ça s'envole.

6’

Jolie vue de la pelouse

4’

Main offensive de l'Autriche

Les Autrichiens obtiennet deux corners consécutifs. Sur le second, le danger arrive sur le centre d'Alaba mais un de ses coéquipiers commet une main dans la surface adverse. L'Ukraine va pouvoir se dégager.

2’

Les Autrichiens attaquent d'entrée

Première incursion des Autrichiens, avec Schlager qui déborde côté droit. Son centre en retrait est bon vers Laimer mais Zinchenko dégage en corner.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Bucarest ! (0-0)

Ce sont les Autrichiens qui donnent le coup d'envoi de ce match à enjeu du groupe C !

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs font leur entrée dans l'Arena Națională de Bucarest remplie d'un peu moins de 15 000 spectateurs, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Turc Cüneyt Çakır. Les hymnes vont retentir !

Une victoire et une défaite de chaque côté

L'Ukraine a su rebondir après sa défaite inaugurale face aux Pays-Bas (3-2) en battant les novices de la Macédoine du Nord (2-1). L'Autriche a elle décroché sa première victoire en phase finale d'un Euro en s'imposant contre la Macédoine du Nord (3-1) avant de chuter face aux Néerlandais (2-0).

Un coup d'œil dans le rétro

Les joueurs lors de l'échauffement

Les Bleus suivront cette rencontre d'un œil intéressé

Ce match concerne aussi les joueurs de l’équipe de France. En cas de défaite face au Portugal, mercredi (21 heures), les Bleus pourraient jouer leur qualification au titre des meilleurs troisièmes. Si l’Autriche ou l’Ukraine s’impose ce lundi, le troisième du groupe C figurerait derrière les hommes de Deschamps qui auraient alors un concurrent en moins. Ils pourraient même valider leur qualification pour les huitièmes de finale dès ce lundi soir en cas de victoire de l'Autriche ou de l'Ukraine couplée à un succès de la Belgique, à 21 heures, face à la Finlande.

L'Ukraine et/ou l'Autriche qualifiées si...

Les deux équipes affichent le même nombre de points (3) et une différence de buts identique (0), mais l’Ukraine est en ballotage favorable grâce à sa meilleure attaque (4 buts inscrits, contre 3 pour l’Autriche). C'est pourquoi un nul suffirait aux joueurs d’Andreï Shevchenko. Mais ce résultat n’éliminerait pas d'office l’Autriche, qui pourrait toujours prétendre figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes. Mais qui doit s'imposer pour être sûre de jouer la phase à élimination directe.

La pression monte à 20 minutes du coup d'envoi

Point classement dans le groupe C

- 1er : Pays-Bas (6 points) ;
- 2e : Ukraine (3 points) ;
- 3e : Autriche (3 points) ;
- 4e : Macédoine du Nord (0 point).

Une finale pour la deuxième place

A égalité avec trois points, l'Ukraine et l'Autriche s'affrontent lors d'une "finale" pour la deuxième place derrière des Pays-Bas désormais intouchables, avec l'objectif de se qualifier pour les huitièmes de finale. L'enjeu est simple: le vainqueur de cette rencontre décroche directement son billet pour les huitièmes de finale.


Une rencontre diffusée en direct sur beIN Sports 2 et à la radio sur notre antenne, RMC étant la seule radio à commenter tous les matches de l’Euro. Vous pourrez également suivre la rencontre en direct commenté sur le site et l’application RMC.

>> Toutes les infos du 21 juin sur l'Euro en direct

Voici la composition des deux sélections !

Ukraine: Bushchan - Karavaev, Zabarnyi, Matviyenko, Mykolenko - Shaparenko, Sydorchuk, Zinchenko - Yarmolenko (cap.), Yaremchuk, Malinovskyi.

Le sélectionneur ukrainien Andreï Shevchenko doit toujours composer sans Oleksandr Zubkov, touché contre les Pays-Bas. L’Ukraine conserve son 4-3-3 avec un trio offensif Yarmolenko-Yaremchuk-Malinovskyi.

Autriche: Bachmann - Lainer, Dragovic, Hinteregger, Alaba (cap.) - Laimer, Schlager, Grilitsch - Baumgartner, Sabitzer - Arnautovic.

Le technicien autrichien Franco Foda doit lui faire sans Valentino Lazaro, touché à une cuisse. L'Autriche évolue en 4-3-3 avec notamment David Alaba positionné au poste d'arrière gauche, contrairement aux deux premières précédentes rencontres. Suspendu pour insulte, Marko Arnautovic est de retour dans le onze.

Bienvenue sur RMC Sport !

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'Ukraine (2e, 3 points) et l'Autriche (3e, 3 points), comptant pour la dernière journée du groupe C à l'Euro. Coup d'envoi prévu à 18 heures !

Romain Daveau Journaliste RMC Sport